Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BookTube : Le Gang des Lectrices #3

Edition Gallimard (collection Continents Noirs)

Prix : 19 euros

Où ? : Gallimard / lalibrairie.com

210 pages

Acheté à l'Espace Culturel Leclerc

Tu aimes lire, mais tu ne sais pas quoi ? Que tu sois lecteur débutant ou confirmé, le Gang des lectrices est là pour t'aider !
Il y a quelques semaines maintenant, nous avons eu la chance de rencontrer et d'assister à la présentation du premier livre de Gaëlle Bélem, Un monstre est là, derrière la porte. Réunies au complet, France, Coulsoum, Isabelle, Dominique, Gaëlle et moi, avons passé une superbe soirée à l'espace Kab'art, situé à l'étage de l'Espace Culturel Leclerc à Saint-Leu. Au-delà d'une simple présentation, l'auteure, première femme réunionnaise à être publiée chez Gallimard (!), a su s'entourer de deux artistes afin de rendre son texte vivant. Lisant tour à tour des passages de son livre, où l'humour et la poésie rythment les pages, celle-ci fut accompagnée en musique et en illustrations. Original ! Cueillies par les mots et le style de l'auteure, nous nous sommes précipitées sur ce roman singulier. Pourquoi ? En mettant en scène la vie des Dessaintes, une famille fantaisiste, voir cinglée, Gaëlle Bélem trace une fresque historique sans complaisance de la Réunion des années 80. Drôle, sombre et poignant, ce roman est pour moi une petite pépite littéraire à remettre dans toutes les mains. Mais au fait, elles en pensent quoi les copines du Gang ? 

Ça raconte quoi ? 

« Tout commença un soir de 1981 lorsque dans la ville de Sainte Marie, au Nord de l'île, deux jeunes gens eurent le malheur de se rencontrer. Tandis qu'au-dehors la fête battait son plein, à l'arrière d'un restaurant un cuisinier retirait sa veste et la toque blanche qu'il portait depuis le matin. »Les Dessaintes forment l'une des familles les plus célèbres de La Réunion. Ils sont ambitieux, courageux et un brin fantaisistes. Mais, de l'avis du voisinage, des psychiatres et de la police, ils sont juste cinglés. Tout aussi barjos qu'ils soient, ils mettent au monde une fille. Une petite teigne qui compte bien devenir quelqu'un.

A la loupe

Afin de diversifier les supports, je ne ferais pas une chronique classique aujourd'hui. J'ai rangé mon bic quatre couleurs et ai dégainé le smartphone. Place à la vidéo, à YouTube et à ma chaîne récemment créée donc. Enjoy !

Envie de découvrir d'autres vidéos ? Clique ici.

Mes copines du Gang des Lectrices se sont également jointes à moi pour vous expliquer ce qui les a séduites dans ce passionnant roman. Je vous invite donc à lire leurs avis sur leurs blogs/pages ci-dessous : 

Retrouve la chronique de Gaëlle sur Babelio sous le pseudo de Gaoulette

Incisif. Beaucoup de poésie.

La chronique de France sur son blog, Book'In & Cie .

La chronique d'Isabelle et Dominique sur leur blog, Les horizons livresque d'Isa et Do :

Do : Je le recommande, car sa lecture ne peut pas laisser indifférente. Le petit plus, un glossaire saupoudré d’humour. J’ai aimé ce roman, c’est comme ça, un point c’est tout !

Isa : C’est un livre sur la Réunion, sur notre culture, sur la famille réunionnaise et c’est une belle découverte que je vous recommande vivement » un point c’est tout ! » C’est indéniablement une auteure que je vais suivre attentivement.

Et enfin, la chronique de Coulsoum sur sa page Facebook ou sa chaîne YouTube, Chronique lecture de Coulsoum.

Coup de cœur !

J'espère que nous t'avons donné envie de parcourir les pages de ce formidable roman. En attendant un nouveau numéro du Gang des Lectrices, n'hésite pas à commenter, partager et lire... Car n'oublie pas, un livre est une gourmandise ! 

A bientôt !

Isabelle, Lili, Gaëlle, Coulsoum et France
undefined
Devant : Coulsoum, Gaëlle Bélem et Isabelle. Derrière : Gaëlle, Dominique et moi-même.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci pour cette video qui donne envie d'acheter le livre et cette gaieté de regarder cette vidéo en période de confiment
Jattends avec impatience une nouvelle vidéo bravo et continue
Répondre
L
Merci mamounette. ;-) Je sais bien que tu ne te lasseras jamais de mes pitreries ! lol