Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi pâtisserie spécial Pâques : chocolats façons " bounty", "schoko-bons" et mendiants maison

Ahhhh, on sait tous que les fêtes de Pâques sont bien des prétextes à se goinfrer de chocolats. Que l'on soit amateur de chasse aux œufs ou pas, le but est bien de se faire péter le bidou. Ne rigolez pas, je vois encore des traces de chocolats au coin de votre bouche... Dévorer des chocolats est certes d'un réconfort non-négligeable pendant ce confinement, mais si on les faisait nous-mêmes, pour une fois ? Bye, bye, huile de palme, colorants et autres additifs, bonjour les chocolats maison ! Trop durs à faire ? Oui, bon, le métier de chocolatier ne s'improvise pas, mais ici je vous propose des recettes toutes simples à réaliser en un tour de main. Et ne me dites pas que vous n'avez pas le temps... Fourrés à la noix de coco façon bounty, au chocolats blanc et pralines, comme les shokos-bons de notre enfance, ou encore simples mendiants, ces chocolats ont autant de saveurs que les soixante-quinze portraits féminins sortis des placards de l'Histoire du collectif Georgette Sand. C'est en parcourant Ni vues, ni connues, l'excellent et fascinant essai du collectif féministe, que l'image de ces chocolats se sont imposés à moi. Diverses et variées comme ces nombreuses personnalités féminines, laissez ces gourmandises vous surprendre à l'image de ce livre captivant. Mais aujourd'hui, place à la gourmandise ! Bientôt les détails sur cet essai, et en vidéo s'il vous plaît...

Avant de commencer, laissez-moi vous dire que la qualité de votre chocolat est importante. Confinement oblige, on n'a pas tous du chocolat noir à 75% de cacao dans nos placards... Moi la première. Ce bon vieux chocolat pâtissier à 52 % de cacao fera donc l'affaire pour cette fois. Mais pour vos futures tentatives, pensez toujours qu'une base de qualité fera toujours de meilleurs chocolats. 

De plus, le durcissement du chocolat est impératif entre les différentes couches. Si comme moi vous êtes impatient, le congélateur est une arme redoutable... 

Les ustensiles indispensables à vos préparations

  • Un ou plusieurs moules à chocolats de la forme de votre choix.
  • Un pinceau de cuisine (en silicone).

 

Chocolats noix de coco façon "bounty"

  • Pour 6 chocolats
  • Moule à chocolats en silicone (ou moule à financiers si vous voulez la forme d'un bounty)
  • Pinceau de cuisine

Ingrédients

  • Chocolat noir ou lait pâtissier.....  70 g
  • Coco râpée.....  60 g
  • Lait concentré sucré.....  60 g

 

1.  Faites fondre le chocolat sur feu doux au bain-marie. Si le chocolat vous paraît trop épais, ajoutez quelques gouttes de lait (végétal pour moi). Surveillez le chocolat, il ne doit surtout pas brûler.

2.  Une fois fondu, tapissez le fond et le bord des moules de chocolat avec l'aide du pinceau. Mettre au frais 10 min, puis réitérez l'opération et remettez 10 min au frigo ou au congélateur

3.  Mélangez la coco râpée et le lait concentré jusqu’à l'obtention d'une pâte. Remplissez les empreintes de chocolat avec. 

4.  Enfin, versez un peu de chocolat fondu sur chaque moule pour "fermer" le chocolat. Mettre au frais 20 min minimum avant de démouler. 

5.  Dégustez ! 

 

Chocolats façons "schoko-bons" 

  • Pour 6 chocolats
  • Moule à chocolats en silicone
  • Pinceau de cuisine

Ingrédients

  • Chocolat au lait.....  70 g
  • Chocolat blanc.....  60 g
  • Pralin en poudre (ou éclats de pralin)..... une c. à soupe

 

1.  Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feux doux. Si le chocolat vous semble trop épais, ajoutez quelques gouttes de lait comme dans la recette précédente. 

2.  Tapissez le fond et les bords de vos moules, puis mettre au frais 10 min. Réitérez l'opération et mettre une fois de plus 10 min au frais. 

3.  Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez la cuillère à soupe de pralin et bien mélanger.

4.  Remplissez les chocolats du mélange blanc pralin et mettez au frais 30 min minimum.

5.  Enfin, versez un peu de chocolat au lait fondu sur chaque moule pour les "fermer" et remettre au frais 10 min. 

6.  Dégustez ! 

 

Mendiants chocolats et fruits secs

  • Une plaque en silicone ou papier sulfurisé. Pour obtenir une forme parfaite, je vous conseille d'utiliser des moules à muffins.

Ingrédients

  • Chocolat noir.....  200 g
  • Amandes, noisettes, pistaches au choix.....  une petite poignée
  • Fruits secs (raisins, baies de Goji, noix de coco râpée...).....  une petite poignée

 

1.  Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. À l'aide d'une cuillère à café, formez de petits disques sur votre plaque ou papier sulfurisé. Si comme moi, vous optez pour les moules à muffins, versez tout simplement une bonne cuillère à café de choco au fond de chaque moule. 

2.  Déposez vos noix, noisettes, fruits secs sur chaque disque. 

3.  Mettre au frais pendant quelques heures pour que vos mendiants durcissent bien. 

4.  Décollez ou démoulez vos mendiants. Dégustez ! 

 

Alors, ils sont pas bons ces chocolats maison ? Fières de les avoir confectionnés vous-mêmes ? 

Il existe de nombreuses recettes sur internet, alors n'hésitez pas à tester et innover

Un commentaire ? Une appréciation ? N'hésitez pas, je suis là pour ça. A très bientôt pour de nouvelles recettes pleines de saveurs, mais surtout pour vous présenter ce fabuleux essai qu'est Ni vues, ni connues du collectif Georgette Sand dont je suis totalement tombée sous le charme. 

Une nouvelle vidéo et de nouvelles pitreries en perspective donc... En attendant, laissez-moi vous souhaiter de très belles et savoureuses fêtes de Pâques. Et fuck le covid-19 ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article