13 Avril 2020
Avant de commencer, laissez-moi vous dire que la qualité de votre chocolat est importante. Confinement oblige, on n'a pas tous du chocolat noir à 75% de cacao dans nos placards... Moi la première. Ce bon vieux chocolat pâtissier à 52 % de cacao fera donc l'affaire pour cette fois. Mais pour vos futures tentatives, pensez toujours qu'une base de qualité fera toujours de meilleurs chocolats.
De plus, le durcissement du chocolat est impératif entre les différentes couches. Si comme moi vous êtes impatient, le congélateur est une arme redoutable...
Les ustensiles indispensables à vos préparations :
Ingrédients :
1. Faites fondre le chocolat sur feu doux au bain-marie. Si le chocolat vous paraît trop épais, ajoutez quelques gouttes de lait (végétal pour moi). Surveillez le chocolat, il ne doit surtout pas brûler.
2. Une fois fondu, tapissez le fond et le bord des moules de chocolat avec l'aide du pinceau. Mettre au frais 10 min, puis réitérez l'opération et remettez 10 min au frigo ou au congélateur.
3. Mélangez la coco râpée et le lait concentré jusqu’à l'obtention d'une pâte. Remplissez les empreintes de chocolat avec.
4. Enfin, versez un peu de chocolat fondu sur chaque moule pour "fermer" le chocolat. Mettre au frais 20 min minimum avant de démouler.
5. Dégustez !
Ingrédients :
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie sur feux doux. Si le chocolat vous semble trop épais, ajoutez quelques gouttes de lait comme dans la recette précédente.
2. Tapissez le fond et les bords de vos moules, puis mettre au frais 10 min. Réitérez l'opération et mettre une fois de plus 10 min au frais.
3. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez la cuillère à soupe de pralin et bien mélanger.
4. Remplissez les chocolats du mélange blanc pralin et mettez au frais 30 min minimum.
5. Enfin, versez un peu de chocolat au lait fondu sur chaque moule pour les "fermer" et remettre au frais 10 min.
6. Dégustez !
Ingrédients :
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu doux. À l'aide d'une cuillère à café, formez de petits disques sur votre plaque ou papier sulfurisé. Si comme moi, vous optez pour les moules à muffins, versez tout simplement une bonne cuillère à café de choco au fond de chaque moule.
2. Déposez vos noix, noisettes, fruits secs sur chaque disque.
3. Mettre au frais pendant quelques heures pour que vos mendiants durcissent bien.
4. Décollez ou démoulez vos mendiants. Dégustez !
Alors, ils sont pas bons ces chocolats maison ? Fières de les avoir confectionnés vous-mêmes ?
Il existe de nombreuses recettes sur internet, alors n'hésitez pas à tester et innover !
Un commentaire ? Une appréciation ? N'hésitez pas, je suis là pour ça. A très bientôt pour de nouvelles recettes pleines de saveurs, mais surtout pour vous présenter ce fabuleux essai qu'est Ni vues, ni connues du collectif Georgette Sand dont je suis totalement tombée sous le charme.
Une nouvelle vidéo et de nouvelles pitreries en perspective donc... En attendant, laissez-moi vous souhaiter de très belles et savoureuses fêtes de Pâques. Et fuck le covid-19 !