Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BookTube : Ni vues, ni connues - Collectif Georgette Sand

Editions : Pocket (poche)

Prix : 7.60 euros

Où ?  : Pocket / lalibrairie.com

352 pages

Acheté à la Fnac

Le mois dernier, mes lectures ont exclusivement été dédiées au féminisme. J'y ai découvert des pépites, comme le très intelligent et pertinent "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. C'est à ce moment que tu te demandes, c'est quoi ce collectif ? Il défend tout simplement l'idée "qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être pris au sérieux", et s'attache à "déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d'émancipation des femmes et améliorer leur visibilité". Un sacré boulot quoi ! A travers cet essai drôle et frais, où le collectif présente 75 portraits de femmes invisibilisées par l'Histoire, il y explique également le processus d'invisibilisation dont on connaît les conséquences. De l'Antiquité au XXème s. ,survolant tous les continents, celui-ci expose au grand jour ces femmes oubliées, spoliées ou hâtivement jugées. En ne dédiant que deux ou trois pages par portrait, le collectif fait de cet essai un objet de papier digeste et amusant, amenant à la réflexion. Poussée à la curiosité grâce à de nombreuses références, j'ai adoré grignoter ces tableaux à l'image des chocolats auxquels il m'a fait penser. Bah oui, n'oublie pas que la devise du blog c'est : un livre, une gourmandise... Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait une vidéo ! 

Mais avant de commencer, laisse-moi te conseiller le site du collectif Georgette Sand, aussi instructif que pertinent. C'est par ici... 

 

A la loupe

Un livre, une gourmandise !

Comme je te l'explique dans la vidéo, ces portraits divers et variés, m'ont fait penser à des chocolats. Savoureux et croquants, il y en a autant que les personnalités et les destins uniques de chacune de ces femmes. Ne pouvant évidemment faire 75 chocolats différents, j'en ai concocté trois : le mendiant chocolat/amande, le choco bounty et schoko-bons maison. Ça donne envie, hein ? Simples à réaliser, retrouve les recettes en cliquant ici.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce livre est dans ma pile à lire et il a l'air franchement chouette... Il faut que je le lise absolument !

J'adore ton idée de un livre/une friandise :D
Répondre
L
Oh oui, il faut que tu le lises ! J'ai adoré le ton, le fond, la forme... Bref, une franche réussite pour moi. :-)
Merci beaucoup pour ton enthousiasme. J'essaie de rendre le blog créatif et accessible au plus grand nombre. Mon but est que les livres rassemblent et ne sois aucunement clivant. ;-) A bientôt pour de nouvelles aventures livresques...et gourmandes !