6 Mai 2020
Edition : Zébulo (broché)
Prix : 13 euros
Où ? : Des livres et des îles / lalibrairie.com
213 pages
A partir de 13 ans
Offert par l'auteure (merci Lalou !)
Par un beau matin de printemps, le Batavia quitte le port pour les mers du Sud. A son bord, Jansen, éternel étudiant, part vivre enfin son rêve. Adieu les bocaux de formol, les bêtes empaillées, les herbiers desséchés ! A lui la vie en vrai ! Ce qu’il ignore encore, c’est que la vie en vrai, pour lui, va commencer par une catastrophe. Son périple le mènera vers un monde suspendu dans le temps, et ses mystérieux habitants.
Alors que je m'attendais à un récit semé de tempêtes d'eau salée et d'alcool frelaté, Lalou déguise son histoire afin d'y apporter un regard philosophique. Car une fois la tempête marine épuisée, une autre forme de tempête, celle des hommes et du profit, pointe le bout de son nez... Ainsi, Jansen et ses acolytes mettent le pied à terre pour y rencontrer une civilisation pleinement consciente de son environnement fécond jusqu'à ce que la Compagnie pervertisse, ou pas, son âme.
Grâce à ce conte philosophique teinté d'aventure, l'auteure règle ses comptes avec l'Histoire pour mieux y souligner les ratés et les répétitions, sonnant comme un avertissement face au consumérisme d'hier et d'aujourd'hui.
Quelques jours passèrent, durant lesquels les gens du village se chamaillèrent plus souvent qu'à l'accoutumée. Ceux qui avaient respecté la tradition ne troquant que leurs affaires se sentaient lésés. Ceux qui l'avaient bravée s'en sortaient mieux qu'eux, puisque sans s'être dépossédés de quoi que ce soit; ils avaient engrangé des bien précieux. (...)
Puis chacun retrouva sa vie ordinaire, avec toutefois une préoccupation nouvelle. Tous y pensaient un peu, de temps en temps : que pourraient-ils obtenir la prochaine fois ? Ils se mirent ainsi à rêver de tout ce qu'ils n'avaient pas, de tout ce qu'ils pourraient avoir.
Sublimé par un environnement foisonnant et luxuriant, ce récit est une véritable célébration de la nature. Mieux, sous couvert d'un roman d'apprentissage la romancière y exprime, avec raison, l'influence de l'environnement sur la survie de l'humain. Ainsi, le respect de la nature passe par le respect d'autrui, et à commencer par soi-même.
Pour couper un Pied de Bois, il faut toujours attendre que l'herbe soit chaude. C'est le signe que les conditions sont réunies pour qu'il puisse ensuite être remplacée. Sans cela, l'arbre utilisé sera perdu pour la forêt. Il y va de notre survie de respecter cette règle, et là je ne parle pas d'un futile Protocole.
D'une magnifique et limpide écriture, ce roman à destination des treize ans et bien plus, est divisé en 18 chapitres avec pour titres différentes expressions comportant le mot "pieds". Des "pieds dans l'eau" au "pieds de bois" en passant par les "pieds d'argile", de nombreux événements vont conduire Jansen à accepter ce que l'on ne peut voir et l'éveiller, ainsi, à l'équilibre du monde.
Non dénué d'un humour désopilant et parsemé de réalisme magique, Pieds de Bois est non seulement un roman riche d'enseignements, mais aussi un récit généreux dans lequel on se laisse facilement happer. Ici, point de chants de sirènes, mais le chant hypnotique d'un amour inconditionnel de la nature.
Pour qui connaît un peu l'auteure réunionnaise, le lecteur sentira l'influence de son environnement sur son imaginaire. Odeurs de sable chaud, de vent tiède filant à travers les filaos, la fraîcheur des hauts... Alors pour tous les amoureux d'aventure, ce monde suspendu dans le temps devrait être un véritable enchantement.
Coup de cœur intégral !
Un énoooooorme merci à Lalou pour la confiance qu'elle m'a accordé ainsi que pour la disponibilité et la générosité dont elle fait preuve.
Pour qui ? Pourquoi ?
Présentation du livre, version audio...
Parce que cette île revêt la forme d'une patate selon son auteure, ce roman, dans mon imaginaire cette fois-ci, à l'aspect d'un petit pain brioché typique de la Réunion : le macatia ! Mais attention, pas n'importe lequel. Moelleux et sucré, j'ai choisi la banane et le coco en son centre, petit trésor à l'image des ressources de l'île magique et de ses mystérieux "Pieds de Bois"...
Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !