5 Juin 2020
Editions : Pocket
Prix : 7.60 euros (poche)
Où ? : Pocket / lalibrairie.com
288 pages
Acheté en librairie indépendante
Appelé le Réveil, ce terrible événement mondial survenu quinze ans plus tôt, à vu naître dans la foulée notre fameuse Alice. Désormais adolescente, celle-ci vit dans une communauté indépendante entourée de ses parents avec pour seul apprentissage : l'art du combat. Car dans un monde où les zombies, nommés ici Mordeurs, représentent la majorité de la population, Alice et les siens doivent également faire face au Comité Central, une organisation composé d'élites régnant sur cette partie du monde. Et comme si ce n'était pas assez compliqué, lors d'une patrouille notre héroïne suit un étrange Mordeur muni d'oreilles de lapin roses et...disparais ! Tombé dans un terrier, elle découvre alors un mystérieux réseau souterrain où les Mordeurs semblent se réfugier.
Et si Alice était l'élément d'une Prophétie ?
Et si les Mordeurs se révélaient autrement ?
Et s'il n'était pas trop tard pour retrouver un semblant d'humanité ?
Quand la Reine s'approcha et ôta ses lunettes, Alice sursauta et eut un pas de recul. Le visage de la Reine avait pu lui paraître sans défaut, comme celui de n'importe quel humain en bonne santé, mais en réalité ses yeux étaient rouges, dilatés et sans vie : c'étaient des yeux de mort-vivant. La Reine sourit et Alice vit des traces de sang séché aux commissures de ses lèvres.Alice allait crier mais une main gantée vint bloquer sa bouche.
- Chuuut, ma chère. Il n'y a pas de raison d'être terrifiée. Pas encore. (...)
- Etes-vous une... (...)
- Une morte-vivante ? Une femelle mordeur ? Quel autre terme odieux alliez-vous utiliser ? C'est toujours le problème avec les humains. Tout ce que vous craignez et que vous ne comprenez pas, vous le transformez en objet de haine.
D'une écriture fluide et abordable, Mainak Dhar signe ici le premier tome d'une trilogie riche en actions et rebondissements. C'est simple, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! D'une ambiance sombre et poussiéreuse, le roman post-apocalyptique offre une critique acerbe de nos sociétés actuelles, révélant en filigrane la notion de liberté.
Même si l'auteur use parfois de clichés politiques, on saura lui pardonner volontiers leurs utilisations pour arriver à ses fins. Et croyez-moi, entre magouilles, violences et manipulations, tous les coups sont permis...
Toutefois quelques ombres au tableau sont à dénombrer. Il est parfois regrettable que le romancier indien ne mette pas mieux en avant son décor et son pays dans ce conflit international. De plus, la transparence et le manque de consistance de personnages secondaires nuit parfois à la qualité du livre selon moi.
Pas la série du siècle donc, mais un premier tome divertissant et addictif où les zombies se révèlent être bien plus que de simples dévoreurs de chairs, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire.
De son atmosphère électrique et ombrageuse, j'aimerais vous proposer un goûter aussi dynamique que ce roman. C'est pourquoi les whoopies carotte-orange me semblent idéals ! Petits gâteaux composés de deux coques réunies par une délicieuse ganache sa base, très classique, contraste parfaitement avec sa compotée fraîche et épicé. Comme le roman, cette sucrerie détourne les codes pour offrir une nouvelle perspective. A déguster avec un Earl Grey vert. Miam !