Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est décidé, je les sors de ma PAL ! #9

Dangereusement penchante depuis quelques achats post-confinement en plus d'une visite à la médiathèque, ma Pile à Lire était il y a peu une douce amie réconfortante. Oui mais voilà, quand on aime, on ne compte pas ! Même s'il faut toute une vie et plus encore avant d'y venir à bout, laissez-moi vous dire que la PAL reste toutefois la meilleure ennemie du lecteur... Ce mois-ci, je ne sortirais donc que deux livres de mes étagères face aux dix ouvrages tout droit sortis de la bibliothèque municipale. Parce que, quand même, il faut que je consacre aussi du temps à pâtisser. Bah ouais, vous croyez que la chronique du "lundi pâtisserie" se fait toute seule ? Entre lire et grignoter, aucun choix possible : les deux ! De la poésie de Véronique Ovaldé à la douceur d'un livre jeunesse, venez découvrir ma sélection et qui sait, sortir vous aussi des livres de vos étagères... 

 

Sélection 

Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites ?

Un superbe récit d'apprentissage, où l'humour flirte avec l'émotion.

Acheté à la librairie d'occasion il y a de cela plusieurs mois, il émane de ce livre une douceur comme une émotion assez forte. Je ne saurais vous dire pourquoi. Eléments de réponses dans quelques semaines, patience...

Curieu(se)x ? Plus de détails en cliquant ici

 

Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l'école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances.

Pourquoi cette désertion soudaine ?
Quelle menace fuit-elle ?

Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l'a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants - où était Gloria ce soir-là? - , et comprendre enfin quel rôle l'avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire.

Jusqu'où peut-on protéger ses enfants ? Dans ce roman tendu à l'extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l'inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l'affronter.

 

Il faut savoir que j'adoooooore Véronique Ovaldé ! Depuis l'éblouissant "Ce que je sais de Vera Candida", la romancière m'a littéralement pris dans ses filets littéraires. Et voilà qu'il y a plus d'un an que ce livre, offert par l'adorable blogueuse Lilia de La Madeleine de livres, est gentiment resté au garde-à-vous sur une de mes étagères. Diantre ! Il est grand temps d'en parcourir ses pages... 

Pour en savoir plus sur ce roman, c'est par ici... 

Les 10 livres de la bibliothèque municipale...

 

 

Comme vous pouvez le constater, ma soif de lecture est insatiable ! Bien qu'au détour de certains rayons il m'ait fallu faire un choix, je suis tout de même ressorti avec dix ouvrages. Heureusement que le plafond d'emprunt est limité à dix livres... 

Cette pile comprend donc : 

 

  • Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton. Sur un air de Cluedo, les éditions Sonatine ont une fois encore su atteindre mon cœur. Hâte ! (Plus d'infos en cliquant ici)

 

  • HS 7244, Lorraine Latournel Laloue. Des vacanciers prisonniers d'une étrange prison non-officielle ? Voilà de quoi intriguer ! (Plus d'infos en cliquant ici)

 

  • Grossir le ciel, Franck Bouysse. Il y a déjà un bon moment que je vois tourner avec enthousiasme les livres de cet auteur. Il est donc temps de s'y attaquer... (Plus d'infos en cliquant ici)

 

  • Le bal des folles, de Victoria Mas n'est plus à présenter. Encensé par les lecteurs et la critique, il me tarde de me plonger dans ce roman à la sensibilité évidente. (Plus d'infos en cliquant ici)

 

  • Où le vent te mène, Lalou. Complètement tombée sous le charme de la puissance narrative de l'auteure jeunesse récemment découverte grâce à Pieds de Bois, son second livre, il me fallait retourner dans son univers. C'est donc avec son premier roman que je réitère l'opération pour une surprise télévisée prévue la semaine prochaine... (Plus d'infos en cliquant ici)

 

 

 

 

Alors évidemment, ceci n'est pas une course, mais un challenge tout personnel auquel vous pouvez également participer. Qui de vous à envie, comme moi, d'alléger sa PAL ? Qui osera relever le défi ? Commentez, partagez, et n'oubliez pas que la lecture est avant tout une gourmandise !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article