Lundi pâtisserie : Gâteau au yaourt à l'orange et aux amandes
22 Juin 2020
Rédigé par Lili et publié depuis
Overblog
Et si la lecture d'un roman te donnait une idée de pâtisserie ? Et si les personnages ou le décor dudit livre n'étaient que le reflet d'une gourmandise ? C'est tout le principe de Book'n'cook : l'association de la lecture et de la friandise !
Après m'être enfin attaquée à Franck Bouysse et son inquiétant Grossir le ciel, j'étais à la recherche d'un gâteau simple, mais au caractère aussi affirmé que les deux personnages qui inondent les pages de ce terrible roman. Imaginez un instant deux voisins paysans de Corrèze, enrôlés dans leurs solitudes respectives parfois brisées à coup de gnôle et de canons rouge rubis. L'hiver est là, amenant avec lui la rumeur mélancolique de la saison. Gus n'est pas homme à se laisser ronger par si peu, tout habitué du haut de sa cinquantaine par les tâches de la ferme. Seulement cet hiver, rien ne se passe comme prévu. Le comportement incohérent de son vieux voisin Abel inspire à Gus une méfiance toute nouvelle à leur relation.
Une douce, mais nette odeur d'orange s'est donc infiltrée jusqu'à mes narines à la lecture de ce livre noir... Simple grâce à sa base de gâteau au yaourt, le croquant des amandes saura révéler toute l'originalité de ce goûter, à l'image des personnalités piquantes de cette histoire sombre et rurale. A vos fourneaux !
Recette du gâteau au yaourt à l'orange et aux amandes
Préparation : 10 min / Cuisson : 40 - 45 min
Moule à gâteau ou moule à cake
Ingrédients :
Yaourt nature..... 1
Orange (non traité, c'est mieux pour le zeste)..... 1
Compote de pommes...... 150 g OU trois œufs
Huile..... 1/2 pot
Sucre roux..... 1 pot et demi
Amandes ou noisettes en poudre..... 1 pot
Farine...... 3 pots
Bicarbonate alimentaire..... environ 5 g + un peu de jus de citron ou orange OU un sachet de levure chimique
Amandes entières (ou noisettes)..... un pot (deux poignées)
Rappel : si vous utilisez le bicarbonate (et vous auriez raison pour le moelleux qu'il apporte !), n'oubliez pas de le mélanger à quelques gouttes de jus de citron avant de l'incorporer à la farine.
Variantes : réalise la même recette en remplaçant l'orange par un citron ou trois clémentines.
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Zestez et prélevez le jus de l'orange. Réservez.
Hachez grossièrement le pot d'amandes (ou noisettes). Réservez.
3. Dans un saladier, fouettez vivement la compote avec le yaourt (ou les œufs avec le yaourt). Ajoutez le demi-pot d'huile, le sucre, les amandes (ou noisettes) en poudre, la farine et le bicarbonate préalablement mélangé à quelques gouttes de citron.
Enfin, ajoutez le zeste et le jus d'orange. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
4. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné si il n'est pas en silicone, puis parsemez les amandes (ou noisettes) hachées. Enfourner 40 min environ. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau.
5. Laissez bien refroidir avant de déguster avec un bon thé amande/vanille des Frères Dammann.
J'ai pioché et modifié cette recette à partir du livre Gâteaux au yaourt, d'Aurélie Desgages, édité chez Hachette Cuisine.
Cette chronique te plaît ? Inscris-toi à la newsletter pour ne rater aucune de mes publications.
Envie de découvrir Grossir le ciel, de Franck Bouysse ? Ça tombe bien j'en ai fait un podcast ! Pour lire ou écouter, c'est par ici...
A bientôt pour de nouvelles aventures culino-littéraire !