Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi pâtisserie : pâte à tartiner choco-noisettes

Onctueuse en plus du goût de noisettes prononcé, craquez pour cette pâte à tartiner maison qui n'a rien à envier à LA marque internationale. Pourquoi la faire soi-même me direz-vous ? Tout d'abord pour contrôler les ingrédients. Et oui, vous n'êtes pas sans savoir que l'huile de palme, un des principaux éléments, est responsable de la déforestation de l'Indonésie avec pour conséquence le déplacement des animaux, dont les fameux orangs-outans. Enfin, s'ils ne sont pas déjà morts par les tractopelles. Ambiance... Et le sucre, parlons-en du sucre ! Savez-vous que la moitié d'un pot en est composé ? Autant dire la fête du diabète. Et puis faut dire que c'est extrêmement simple et rapide à réaliser, alors qu'attendons-nous ? Une fois goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer, parole de Lili ! Cette fois-ci pas de roman ciblé pour cette recette qui peut être associée à de nombreuses gourmandises du blog comme les muffins ou les cookies de mon cru. Saine et sans sucres ajoutés, cette recette laisse un goût mémorable en bouche, alors pas de perte de temps, on commence tout de suite ! 

Recette de la pâte à tartiner maison

  • Préparation : 10 min
  • Trempage : 10 min 
  • Mixeur ou hachoir 

Ingrédients

  • Chocolat noir pâtissier (idéalement 60% de cacao).....  100 g 
  • Purée de noisettes.....  100 g 
  • Dattes.....  50 g
  • Lait (de noisettes ou d'amandes de préférence).....  une tasse à café environ

Astuce : La purée de noisettes se trouve généralement en magasin bio, mais vous pouvez facilement la faire vous-même.

  • Il suffit de torréfier les noisettes dans un four à 160° C pendant 10 min. Après refroidissement et si vous le souhaitez, frottez-les dans un torchon propre pour retirer la peau. Mettre les noisettes dans un mixeur ou hachoir et mixer par tranche de 30 secondes afin de ne pas surchauffer votre appareil. Vous allez obtenir une poudre. Continuez, celle-ci va s'épaissir jusqu'à former une pâte fluide et huileuse. C'est prêt ! 

1.  Faites fondre le chocolat au bain-marie avec quelques gouttes de lait.

2.  Dénoyautez les dattes et faites-les tremper 10 min dans un bol d'eau chaude. Égouttez-les et mixez-les avec une c. à soupe de pâte de noisettes. 

3.  Incorporez le reste de la purée et le chocolat fondu. Mixer et allonger la pâte à tartiner avec du lait selon la consistance souhaitée. Continuer à mixer pour un résultat homogène. Mettre dans un pot en verre et placez au frais. 

Astuce : pensez à sortir votre pot du frigo pour plus d'onctuosité avant dégustation...

J'ai pioché et modifié cette recette à partir du livre Bye-bye le sucre (ou presque), de Sabrina Debusquat, Séverine Augé et Charly Deslandes, édité chez Larousse.

Cette chronique te plaît ? N'hésites pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 

A bientôt pour de nouvelles aventures culino-littéraire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article