Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast BD : Seconde partie de carrière - Jean-Philippe Peyraud & Philippe Périé

Editions : Futuropolis

Prix : 21 euros 

Où ? : Futuropolis / Place des libraires

128 pages

Service de presse offert par Lecteurs.com dans le cadre des Explorateurs du polar.

Si vous pensez que les braquages sont l'apanage des jeunes, et bien Jean-Philippe Peyraud et Philippe Périé vous prouvent le contraire grâce à leur bande dessinée désopilante, subtilement intitulé Seconde partie de carrière. Éditée chez Futuropolis, la BD aux traits épais et aux couleurs franches met à l'honneur les seniors dans un scénario rocambolesque où des mamies braqueuses sévissent. Sensible à la délinquance juvénile ? Tremblez devant la délinquance sénile ! Prenez un car rempli de mamies atteintes de la maladie d'Alzheimer et conduisez-le jusqu'aux portes d'une boutique de luxe. Une fois tout ce petit monde à l'intérieur, laissez les personnalités s'exprimer afin de profiter de cette diversion. Sacs remplis à ras bords, profitez une fois de plus de la cohue pour sortir en toute discrétion. Voilà, vous venez d'effectuer votre premier braquage ! Derrière ce vol, se cachent Sonia Denis et Garance, trois mamies aux caractères bien trempés. Tout aurait pu continuer ainsi si la fille de Sonia, prénommée Camille, n'était lieutenant de police... 
Exploratrice du polar sur le site bibliophile Lecteurs.com, je remercie chaleureusement la plateforme et la maison d'édition pour l'envoi de cette divertissante lecture.

Résumé

" Prenez une boutique de luxe dévalisée par des mamies braqueuses atteintes de la maladie d’Alzheimer, une mère malade sous surveillance géo-localisée, par sa fille, inspectrice de police à qui l’on refuse une promotion, des parties de GTA en maison de retraite, une émission de télé-réalité trash… secouez énergiquement… et vous aurez un cocktail détonnant sur les ravages de la délinquance sénile

Le braquage d’une boutique de luxe dans le triangle d’or parisien c’est le genre d’événement qui se trouve rapidement stratifié entre 2 faits divers sur un site d’informations régionales. Mais le mode opératoire de celui sur lequel Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, enquête est pour le moins inhabituel.

 


Les caméras de surveillance de la boutique ont enregistré des braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d’une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion.

Alors que ses coéquipiers tentent vainement de solliciter la mémoire défaillante des témoins de l’opération, Camille découvre que sa mère, Sonia, est le cerveau du gang dit des « mamies braqueuses ». Et quel cerveau ! Celui d’une septuagénaire ex-combattante de l’OAS repentie, ancienne avocate, veuve d’un grand flic décédé de la PJ et désormais atteint des taches blanches caractéristiques de la sclérose en plaques.

Pour sauver la seule famille qui lui reste, Camille décide de protéger, puis de couvrir, à l’insu de ses collègues et de son chef, une mère incorrigible qui refuse d’entendre raison et persiste dans ses « old-up » ! 
"

Podcast

Retrouvez cette chronique sur la webradio Allô la Terre et tous les jeudis sur ZED, une webradio francophone qui émet depuis le Chili ! 

Un livre, une gourmandise !

Si ces braqueuses ne sont plus de première fraîcheur, ce n'est pas pour autant qu'elles sentent la naphtaline, bien au contraire ! Alors quand je pense aux petits vieux, je pense automatiquement au clafoutis. Pourquoi ? Ne me demandez pas , je ne saurais vous répondre ! lol Un clafoutis, d'accord, mais lequel face à ce trio infernal ? Le clafoutis abricot et romarin bien sûr ! Frais, coloré et parfumé, ce joyeux dessert colle parfaitement à l'humeur générale de cette bande dessinée. 

Jean-Philippe Peyraud (dessins et couleurs)
Jean-Philippe Peyraud (dessins et couleurs)
Serge Guérin (auteur et sociologue)
Serge Guérin (auteur et sociologue)

 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super jadore ecouter tu donnes vraiment envie de lire le livre
Super j attends la prochaine lecture
Répondre
L
Merci !