1 Juillet 2020
Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 23.90 euros
Où ? : Gallimard / Place des libraires
304 pages
Offert pour mon anniversaire. Merci mon amoureux !
Ma première rencontre avec ce titre s'est faite sous la forme du film Les sorcières sorti en 1990 et dans lequel Anjelica Huston incarne le Grandissime Sorcière. C'est un peu la patronne de toutes les sorcières quoi. Attirée et charmée par le film malgré le dégoût que m'inspiraient ces vilaines femmes aux crânes chauves et aux mains crochues, le monde de Roald Dahl s'ouvrait à moi !
De ces images imprimées sur mes rétines enfantines, se sont enchaînées celles de Mathilda, Charlie et la chocolaterie et Le Bon Gros Géant bien plus tard. Mais avant d'être diffusée sur la toile, Sacrées Sorcières c'est d'abord un formidable roman jeunesse aussi divertissant qu'émouvant dans lequel Pénélope Bagieu a puisé toutes les ressources nécessaires.
Le sourire aux lèvres, c'est avec une délectation non contenue que j'ai dévoré cet album de 300 pages, m'esclaffant parfois aux réparties drôlissimes de la mamie. L'artiste a donc su, et avec brio, s'approprier ce monument de la littérature jeunesse anglais et le moderniser avec autant de fraîcheur et de légèreté que le roman. Ainsi, le jeune ami simplet et gourmand de notre héros est remplacé par une fillette intelligente et perspicace, reflet de notre époque en mutation. Merci Pénélope !
Drôle, tendre et malicieuse, cette BD au rythme enjoué est une fantastique adaptation qui saura, j'en suis sûre, ravir les plus vieux comme les plus jeunes lecteurs. Énergique, laissez-vous tenter par le regard de l'illustratrice sur le monument jeunesse qu'est Sacrées Sorcières de Roald Dahl.
Coup de cœur !
Retrouvez cette chronique sur la webradio Allô la Terre et tous les jeudis sur ZED, une webradio francophone qui émet depuis le Chili !
Avec pour devise un livre, une gourmandise, le blog se doit de vous proposer une douceur. Oui mais laquelle à la lecture de ce coup de cœur ? Afin de vous mettre sur la voie, je ne dirais qu'une chose : madeleine de Proust. Mais attention, pas une de celles qui sentent la naphtaline ! Pour ce retour en enfance, je vous propose donc les fameux Kango qui ont égayé les goûters et les cours de récrés. Sablées et chocolatées, cette gourmandise associée au chocolat froid ou chaud (le benco y a que ça de vrai !) est parfaite pour cette pétillante plongée.