Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 Bis, avenue du Maréchal-Joffre - Anne de Kinkelin

Editions : Harper Collins (coll. Traversée)

Prix : 18 euros (broché)

Où ? : Harper Collins / Place des libraires

262 pages

Service de presse

Merci infiniment à Harper Collins pour cette magnifique découverte littéraire.

Doux, poétique et d'une bienveillante mélancolie, laissez-moi vous présenter le roman que j'aurais aimé écrire : 12 Bis, avenue du Maréchal Joffre, d'Anne de Kinkelin et édité dans la très belle collection Traversée chez Harper Collins. Maison d'édition que je remercie chaleureusement pour l'envoi de ce livre très réussi. Pour preuve ces quelques phrases : 
"Je suis une vraie-fausse malade. Vraie, parce que mes parents passent leur temps à me regarder avec des yeux condescendants. Fausse, parce que ma maladie ne rentre pas entièrement dans le Vidal."
De cet extrait de première page, l'auteure pose l'ambiance de son second roman en quelques phrases. De la maladie il sera question, un peu, mais surtout du questionnement intérieur d'une jeune femme en pleine rupture familiale. Prêt pour ce nouveau podcast ? Retrouvez cette chronique tous les jeudis sur ZED, webradio francophone qui émet depuis le Chili ainsi que sur Allô la Terre.

PODCASt

A LA LOUPE

Cette fille c'est Léa. 18 ans à peine au compteur et une habituée de l'hôpital depuis près de 10 ans. Son mal ? Une anorexie émotionnelle qui passe par l'assiette. 

"J'ai perdu le goût de l'assiette le jour où j'ai oublié de sourire." dit-elle. Ça ne s'invente pas...

Alors elle se réfugie sur son toit et observe la banlieue parisienne rêvant de déambuler, elle aussi, dans quelques rues du monde. Et soudain, une révélation, enfin ! Prisonnière du regard et de l'attention parentale, Léa prend conscience du malaise. Fraîchement diplômée du bac et l'été pointant le bout de son nez, c'est décidé, Léa part à l'aventure. Oui, mais pour aller où, comment, dans quel but ???

Prendre une adresse. Et pourquoi pas la sienne, le 12 Bis avenue du Maréchal-Joffre ? Rien ne lui plaît dans celle-ci. Mais peut-on avoir un destin avec une adresse aussi banale ? En choisissant au hasard quatre habitants du "12 Bis", c'est décidé, Léa part à la conquête d'elle-même. 

De Mérignac à La-Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, la bachelière sillonne le sud, son cœur palpitant un peu plus au gré des rencontres. Léa retrouvera-t-elle le goût du sourire ? Et si cette quête lui ouvrait enfin les yeux sur ses parents et peut-être retrouvez une place auprès de sa mère ?

Sans moi avec lui, il va se retrouver seule avec elle. C'est une première, il prend conscience de mon utilité. J'ai été le doudou de mon père. Le truc mou et doux contre lequel il pouvait se réfugier. Il pensait me sauver, mais c'est à lui qu'il faisait du bien. Il le sait, je le sais, maman le sait et c'est pour ça qu'elle me déteste. Elle ne supporte pas l'amour qui fuit loin d'elle. Loin d'eux. Ils refusaient de se l'avouer tant que j'étais là. Maintenant, tout éclate, tout est visible. Nous le savons, mais nous ne disons rien. Est-ce vraiment moi, la malade ?

Histoire d'une naissance , d'un envol, d'une liberté, ce roman est avant tout celui d'un apprentissage. L'apprentissage des émotions, des autres, de soi, avec dans l'ombre toujours ce rapport au corps et la maladie. 

Ponctuée de phrases courtes et percutantes qui m'ont d'ailleurs fait penser à Loulou Robert, cette histoire résolument optimiste révèle une poésie écrite avec beaucoup de sincérité et de simplicité

Émouvant et terriblement élégant craquez pour cette invitation au voyage. 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

Après plus de 2600 km parcouru via les 262 pages du livre, mon ventre commence à crier famine ! Quelle est donc, cette fois-ci, la gourmandise associée ? De ce retour à l'essentiel, de cette redécouverte du goût à travers Léa, il me fallait réfléchir à des valeurs simples. L'idée de tartelettes crues aux fruits rouges a donc fait son chemin. A base de flocons d'avoine et de graines de courge, ce fond rustique est surmonté de fromage blanc vanillé et d'une généreuse rasade de fruits rouges. Miam ! 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

Anne de Kinkelin
Anne de Kinkelin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article