Après une chronique consacrée à l'album jeunesse Le Krapoukoff, écrit et illustré par Raphaëlle Barbanègre et dont je suis ressortie éblouie par tant de couleurs et de rigolades, place à la gourmandise associée ! Bah oui, parce que dans mon esprit de lectrice et de gourmande invétérée, un livre est une friandise... Oui, mais laquelle ? En ce qui concerne la trépidante aventure de Raoul et Violette, partis sur la trace du mystérieux monstre Krapoukoff, le goût du beurre et de la vanille s'est imposé à moi sous forme de langues de chat. Régressive et rapide à réaliser, cette petite douceur comblera les petites faims durant cette tendre lecture. Prêt ? À vos fourneaux !
Recette des langues de chat
Pour 2 personnes
Préparation : 10 min / Cuisson : entre 6 et 10 min
Poche à douille
Plaque en silicone OU papier sulfurisé
Ingrédients :
Beurre mou..... 35 g
Sucre glace..... 45 g
Blanc d’œuf..... 1
Farine..... 35 g
Vanille..... 1 gousse OU quelques gouttes d'extrait de vanille
Option : remplacez la vanille par de la fleur d'oranger, ou pour les plus gourmands faire fondre du chocolat au bain-marie avant d'y tremper, une fois cuite, la moitié d'une langue de chat .
1. À l'aide d'un fouet, mélangez le beurre mou et le sucre glace. Ajoutez la vanille, puis le blanc d’œuf et enfin la farine. Mélangez et laissez reposer quelques minutes à température ambiante.
2. Préchauffez le four à 180°C. Munissez-vous de votre poche à douille et y placer la pâte.
3. Sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou feuille silicone, dressez de petits boudins en les espaçant bien (ils s’étaleront à la cuisson). Enfournez entre 6 et 10 min.
Attention : le temps de cuisson dépend de votre four (classique, chaleur tournante...) donc pensez à bien surveiller.
4. Les langues de chats sont prêtes une fois que les contours sont dorés. Accompagnées d'un expresso ou d'un thé Dammann amande et vanille, mettez du soleil dans votre journée !
Envie d'en savoir plus sur Le Krapoukoff ? Retrouve la chronique en podcast en cliquant ici !
Cette chronique te plaît ? N'hésites pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications.
A bientôt pour de nouvelles aventures culino-littéraire !