En attendant la réception de Zone grise à la librairie, dernier opus d'une certaine Loulou Robert, retour en pâtisserie cette fois-ci sur Sujet Inconnu, livre qui m'a fait tomber amoureuse du style de la jeune auteure. Et de l'amour il sera question dans ce roman. Mais finalement, c'est quoi l'amour ? Comment laisser s'exprimer le sentiment amoureux dans un couple ? Peut-on tout accepter par amour ? Quelle différence entre amour passionné et possession ? Ces questions, je me les suis posées à la lecture de ce roman coup de cœur, ce roman fou écrit dans un souffle. Loulou Robert par de courtes et intenses phrases m'a emporté loin, dans un tourbillon incandescent où les cendres virevoltent encore à son passage. Qu'il soit filial ou amoureux, le sentiment est fort, presque tout ou rien. Indélébile. En baladant son héroïne à la limite de la rupture, l'auteure m'a plongée dans un précipice. Prise dans l'engrenage insensé de cet amour brûlant. Violent. Alors avant de partir à l'assaut de ces pages, je vous propose la gourmandise associée, aussi sombre que flamboyante : des sablés diamants au sel. Miam !
Recette des sablés diamant au sel
Facile
Pour 20 sablés environ
Préparation : 20 min / Repos : 1h / Cuisson : 30 min
Plaque en silicone OU papier sulfurisé
Film alimentaire
Ingrédients :
Beurre mou demi-sel...... 120 g
Sucre glace..... 90 g
Cacao en poudre non sucré..... 20 g
Poudre d'amandes OU de noisettes...... 50 g
Compote de pommes..... 50 g environ OU 1 oeuf
Farine..... 230 g
Sucre cristal (blanc ou roux)...... 65 g
Fleur de sel..... 5 g
1. Couper le beurre mou en morceaux et le mettre dans un saladier. Ajouter le sucre glace, le cacao, le sel, et la poudre d'amandes. Mélanger, puis incorporer la compote de pommes.
Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans trop insister. Façonner la pâte en forme de boudin, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer 1h au frais.
2. Préchauffez le four à 140°C (th. 4-5). Mélanger le sucre cristal avec la fleur de sel. Déballer le boudin de pâte et le rouler dans le mélange de sucre et de fleur de sel en pressant régulièrement pour incruster les grains à la surface de la pâte.
Astuce : j'ai réutilisé le film alimentaire afin de compresser au mieux le boudin et le mélange sucre/sel.
3. Trancher le boudin en rondelles d'1 cm d'épaisseur environ et les disposer sur la plaque (en silicone) ou recouverte de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 30 min. Laissez refroidir avant dégustation.
À déguster avec un bon café noisette ou un maté à l'amande des Frères Dammann.