Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique pratique : déodorant à l'huile essentielle de palmarosa

Si je dévore les romans comme les gâteaux (!), les livres pratiques ne font pas exception. Depuis quelques années maintenant, avec une conscience écologique déjà bien présente mais qui s'est accrue avec le temps, j'ai décidé de faire mes produits ménagers moi-même. Bye-bye produits corrosifs et produits nocifs, adieu accumulation de plastique. Autant couper court aux mauvaises langues tout de suite, oui les produits maison sont aussi efficaces, et non ce n'est pas un délire bobo je ne sais quoi, mais tout simplement ma petite contribution santé et environnementale à mon échelle. Après bien six ans de lessive maison, je me suis lancé il y a plus d'un an et demi déjà dans le grand bain des cosmétiques solides et minimalistes. Et quelle découverte ! J'ai percé un monde fait de cire végétal, d'huiles essentielles et en tout genre avec délectation. Trop dur ? Pas assez de temps ? Frileu(s)x ? Je vous propose de commencer par une recette toute simple (cinq ingrédients pas plus, promis) qui en convaincra plus d'un : le déo maison. Rapide et très simple à faire, je vous donne ma recette préférée piquée dans le super livre "Cosmétique solide" de Stellina Huvenne. Ca va sentir bon jusque sous les aisselles ! 

Avant propos

Avant toute chose, pour commencer sur des bases saines, toujours désinfecter vos instruments (bols, cuillères, moules...) avec de l'alcool de pharmacie. Et bien sûr avoir les mains propres. Bon, avec la pandémie, on est tous censés les avoir propres depuis des mois, donc ça ne devrait pas poser de problème.

Ensuite, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes et enfants en bas âge, alors prudence. D'ailleurs, quelle que soit la personne, ne jamais, ô grand jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Non, vous ne vous transformerez pas en Gremlins après minuit, mais presque !

Bref, on s'amuse, on prend du plaisir à créer ses propres produits, mais tout en étant consciencieux. 

 

Recette

Ustensiles 

  • Un petit pot en verre ou un stick pour déodorant
  • Un bol
  • Un balance
  • Petite cuillère

Ingrédients

  • Huile de noix de coco.....  35 g
  • Bicarbonate de sodium.....  33 g (facilement trouvable en grande surface, magasin bio...)
  • Fécule de maïs..... 20 g
  • Cire végétale ou cire d'abeille.....  17 g (facilement trouvable en parapharmacies, magasins bio ou sites type Aroma-Zone)
  • Huile essentielle de palmarosa.....  25 gouttes
  • Facultatif : vitamine E.....  2 gouttes

1.  Dans un bol préalablement désinfecté, versez l'huile de coco, le bicarbonate, la fécule et la cire.

2.  Placez le bol au bain-marie, dans une casserole remplie d'eau. Lorsque celle-ci est frémissante, baissez sur feu doux.

3.  Laissez fondre le mélange quelques minutes et mélanger délicatement jusqu'à obtenir une préparation homogène

4.  Hors du feu, ajoutez l'huile essentielle. Pour celles et ceux qui veulent ajouter de la vitamine E, c'est le moment ! Mélangez.

5.  Versez la prépa dans le contenant de votre choix préalablement désinfecté. Mettre au frigo une heure minimum. 

Et voilà, alors, c'est pas compliqué hein ? L'association du bicarbonate, anti-bactérien, de la fécule, absorbante, l'huile de coco, cicatrisante, ainsi que l'huile essentielle de palamarosa, neutralisant les bactéries, offre un déo de qualité et sans sels d'aluminium. Alors, elle est pas belle la vie ? Et tout ça en moins de 20 min. Alors, convaincu ? 

A tous les débutants, je ne peux que vous conseiller la série de livres de Stellina Huvenne éditée chez La plage, avec lesquels j'ai commencé cette merveilleuse aventure. Simples, clairs et efficaces, ils n'excèdent pas les 10 euros (11.44 prix Réunion). La révolution dans vos placards commence maintenant ! 

Cette chronique te plaît ? N'hésites pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article