16 Octobre 2020
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.
Parce qu'il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et que j'en garde un souvenir ému qu'il me faut impérativement partager l'avis d'Emma's Books ! "Un petit texte magistral qui selon moi frôle la perfection." Et comme suis d'accord avec elle ! Avec ses mots doux et son sens d'analyse aiguisé, la blogueuse m'a replongé dans l'univers suffocant de cette Amérique post Grande Dépression. Un très bel article à découvrir...par ici !
L'organisme de Diane tente de s'adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L'employée modèle qu'elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l'intervention qu'elle vient de subir l'affolent. L'espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif - sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l'espace d'une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre.
Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l'Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d'extinction et - comment s'en remettre - le soir de l'incendie.
"Un roman à la lisière du fantastique", "C’est définitivement un roman qui sort de l’ordinaire", par ces mots (et ce résumé) tout à fait mystérieux, Fanny des Pages Versicolores, a titillé ma curiosité. Toujours sur le continent américain, ce roman apparaît comme un OLNI dans le paysage littéraire. Oserez-vous pénétrer cet étrange univers ? Mes pages versicolores l'a fait pour notre plus grand plaisir de lecteurs.
Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
Survivante
Blessée à vie, elle est accro aux anti-douleurs.
Droguée
Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux.
Traumatisée
Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille.
Seule au monde
Elle se battra pour qu'éclate la vérité. Au nom de l'amour.
Prête à tout
Unanimement salué par la critique aux Etats-Unis, ce roman ravira tous les fans de Nos étoiles contraires.
Après le fascinant Mon territoire, roman noir tout à fait réussi (coup de cœur !), j'ai découvert grâce au blog Emotions, spécialisé dans le thriller, polar..., que l'auteure écrivait également pour le public ado. Joie ! De "ce sac de nœuds émotionnel (...) qui donne corps aux personnages" Yvan, notre chroniqueur du jour, loue le ton juste et une construction narrative aussi efficace que son roman suivant. Et ben y'a plus qu'à... Merci au blog Émotions pour cette découverte !
💡 Le blog Emotions, c'est par ici.
💡 Pour découvrir mon podcast sur Mon territoire de Tess Sharpe, clique ici.
Tout prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu’elle s’est choisie.
Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.
Pour ceux qui me suivent un peu, j'ai découvert Phoolan Devi il y a quelques mois avec le très réussi Ni vues, ni connues, du collectif Georgette Sand. Un révélation pour moi. Un coup de foudre social et historique. Et voilà que My Pretty Books m'apprend qu'il existerait une BD sur ce personnage incroyable. Génial ! Aussi emballée que moi, la blogueuse en fait état à travers ce joli billet que je vous invite à découvrir sur son blog.
💡 Pour le lien, My Pretty Books, c'est par là...
💡 C'est quoi cet essai Ni vues, ni connues ? Allez, viens, je t'explique tout en vidéo...en un clic !
Charlie est obsédé par deux choses : la musique rockabilly et sa coiffure. Au grand dam de son père, un cul-terreux qu’il vaut mieux fuir lorsqu’il a bu si l’on veut s’épargner coups et insultes… Alors que les premiers soubresauts de la guerre se font ressentir, Charlie doit affronter son entrée dans une vie d’adulte qu’il ne désire pas. Avec un humour corrosif, Damir Karakaš dépeint la relation oppressante et toxique qui unit le narrateur à sa famille et son pays, très ancrés dans les traditions. Il livre un portrait d’une jeunesse désœuvrée qui, confrontée aux premiers signes de la catastrophe imminente, peine à trouver sa place.
Avec conviction, le blogueur de Lyvres, décrit un roman aussi intéressant que moderne. Rock'n'roll, familier, tout en étant pesant par bien des sujets, la guerre comme exemple..., ce livre semble un bon compromis entre l'Histoire du conflit Serbo-croate et la crispation d'une jeunesse posée en observateur des événements.
A bientôt pour un nouveau billet livresque et n'oublie pas, un livre, une gourmandise !