24 Octobre 2020
Avant toute chose, pour commencer sur des bases saines, toujours désinfecter vos instruments (bols, cuillères, moules...) avec de l'alcool de pharmacie. Et bien sûr avoir les mains propres. Bon, avec la pandémie, on est tous censés les avoir propres depuis des mois, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Ensuite, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes et enfants en bas âge, alors prudence. D'ailleurs, quelle que soit la personne, ne jamais, ô grand jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Non, vous ne vous transformerez pas en Gremlins après minuit, mais presque !
Bref, on s'amuse, on prend du plaisir à créer ses propres produits, mais tout en étant consciencieux.
Ustensiles :
Ingrédients :
1. Mélangez l'eau, le vinaigre et les fleurs de lavande séchées (OU l'huile essentielle) dans une bouteille en verre qui ferme. Fermez la bouteille et laissez macérer une semaine.
2. Filtrez la solution (pour l'option fleurs séchées) dans une bouteille en verre et ajoutez la glycérine végétale.
3. Votre adoucissant est prêt à l'emploi ! Secouez avant utilisation (comme la lessive, l'huile essentielle remonte toujours à la surface, d'où l'intérêt de secouer) et mettre une c. à s de liquide dans le compartiment dédié de votre machine.
💡 Option : créez des lingettes adoucissantes pour le sèche-linge ! Imbibez une lingette en tissu de la préparation et glissez-la avec le linge humide dans le tambour. La glycérine est réputée pour éviter l'électricité statique des vêtements.
Et voilà, alors, c'est pas compliqué hein ? Et tout ça en 10 min. Alors, convaincu ? A tous les débutants, je ne peux que vous conseiller Mes produits d'entretien faits maison de Aurélie Lequeux et Sara Quémenner, édité chez Hachette (collection Nature). Simple, clair et efficace, il n'excèdent pas les 10 euros (environ 12 euros prix Réunion). La révolution dans vos placards commence maintenant !