10 Octobre 2020
Avant toute chose, pour commencer sur des bases saines, toujours désinfecter vos instruments (bols, cuillères, moules...) avec de l'alcool de pharmacie. Et bien sûr avoir les mains propres. Bon, avec la pandémie, on est tous censés les avoir propres depuis des mois, donc ça ne devrait pas poser de problème.
Ensuite, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes allaitantes et enfants en bas âge, alors prudence. D'ailleurs, quelle que soit la personne, ne jamais, ô grand jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau. Non, vous ne vous transformerez pas en Gremlins après minuit, mais presque !
Bref, on s'amuse, on prend du plaisir à créer ses propres produits, mais tout en étant consciencieux.
Ustensiles :
Ingrédients :
1. Si comme moi, vous n'utilisez pas les paillettes de savon de Marseille du commerce, hachez ou râpez la quantité désirée du savon (à savoir 100 g pour cette recette). Prenez le temps de choisir un savon de qualité (cuisson au chaudron, fabriqué en France, sans produits chimiques, ni graisses animales...) !
Faites chauffer l'eau dans une marmite ou dans une bouilloire (pas besoin d'aller jusqu'à l'ébullition).
2. Hors du feu, versez les paillettes de savon dans la marmite pour les diluer. Ajouter le bicarbonate et mélangez.
3. Attendez que le mélange refroidisse avant d'ajouter l'huile essentielle. Laissez reposez. Si la lessive se fige au bout de quelques heures mixez-la à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender.
💡 Perso, je n'ai jamais eu à le faire, mais peut-être que les températures de la Réunion y joue un rôle... 😅
4. Votre lessive est prête ! Versez-la dans votre bidon et secouez bien avant chaque utilisation. L'huile essentielle remonte à la surface d'où l'intérêt de bien secouer... 😉
Un verre de lessive équivaut une dose de celle du commerce
💡 Option : ajoutez 2 ou 3 cailloux dans votre bidon pour bien mélanger votre lessive si elle se fige.
Et voilà, alors, c'est pas compliqué hein ? Et tout ça en 20 min. Alors, convaincu ? A tous les débutants, je ne peux que vous conseiller Mes produits d'entretien faits maison de Aurélie Lequeux et Sara Quémenner, édité chez Hachette (collection Nature). Simple, clair et efficace, il n'excèdent pas les 10 euros (environ 12 euros prix Réunion). La révolution dans vos placards commence maintenant !