Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du côté de la blogosphère #8 - Spécial BD

Etre blogueuse ne m'empêche pas moi-même de lire et d'être abonnée à de nombreux autres blogs, au contraire ! Le blog, c'est quoi ? Un avis, une ouverture sur des univers connus ou inconnus, un échange, une information, un désir... Bref, aujourd'hui je vais peut-être te faire découvrir des blogs littéraires et surtout des livres dont tu ignorais jusqu'ici l'existence. Comment ça ta PAL est trop élevée ? C'est parce que tu n'as pas vu la mienne !                                                                                                                                             Ce mois-ci, ce "côté de la blogosphère" s'intéresse à la bande-dessinée. Place à quatre blogs, quatre BD et une découverte livresque qui, au travers de leur critique ont fait palpiter mon p'tit cœur de lectrice et qui sait, toi aussi. Vive les blogueurs ! 
Charly Malfède, Alessandra Marsili / Carayon / Schmitt (éd. Jungle Frissons)

Charly est poursuivi par une ombre… Une ombre qui le suit, lui susurre des choses et peuple ses cauchemars. Il fait des rêves, d’étranges rêves où il voit les autres, des choses… qui ne sont pas encore arrivées. Au collège, il ressemble pourtant à un adolescent normal, et même ses parents ne semblent rien remarquer. Mais Charly, lui se demande s’il ne devient pas fou et si ses pensées influent vraiment sur l’avenir, un avenir qui semble cependant bien sombre...

Bien que Blandine, du blog VivreLivre, n'a pas particulièrement été transportée par cette BD, elle m'a tout de même donnée envie de m'y intéresser. Si le côté sombre et le détail des traits ne plaisent pas à notre blogueuse, ceux-ci m'attirent particulièrement et rejoignent l'intérêt d'oser critiquer, toujours avec respect, les livres que l'on n'a pas aimé. Alors merci Blandine ! Car ce qui ne nous plaît pas, peut plaire à d'autres, la preuve ! Propos qui rejoint ma dernière vidéo faite avec la complicité de Gaëlle, membre du Gang des Lectrices. Si ça t'intéresse, clique ici... 

💡 Pour en savoir plus sur la chronique de Blandine et découvrir son blog VivreLivre, c'est par ici... 

Les dominants, Runberg / Toledano (éd. Glénat)

Et si la plus grande menace pour l’humanité, c’était elle-même ?

Dans un futur proche, alors qu’une épidémie nommée la « Grande souche » a ravagé l’essentiel de l’humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s’installer sur notre planète. De formes, de tailles et d’attributs variés, personne ne sait d’où ces « intrus » viennent ni quel est leur but puisqu’ils n’interagissent pas avec les humains. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la proximité avec certains d’entre eux provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, hystérie, migraines, sécheresse... Face à cela, l’humanité s’est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s’adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d’une intervention divine. Au cœur de la tourmente, Andrew, persuadé d’avoir perdu toute sa famille, a trouvé refuge auprès d’une communauté pacifique. Il ignore que sa fille, Amanda, est toujours en vie... et qu’elle a, de son côté, intégré une bande de résistants particulièrement violents.

 

À la manière de Premier contact, Sylvain Runberg et Marcial Toledano revisitent le récit d’invasion pour nous livrer le portrait d’une humanité en perdition confrontée à la plus grande des menaces : elle-même. Avec Les Dominants, la fin du monde se fait plus mélancolique que spectaculaire et la violence des hommes vibre tant dans leur chair que dans leur âme.

 

"Si vous aimez le mélange futuriste/post-apocalypse/extraterrestres, alors vous allez être servis c’est sûr."

 

Voilà de quelle façon se termine la chronique de Mélanie du blog La Livropathe, alors comment résister ? Avis aux amateurs de post-apocalyptique et de Walking Dead comme moi, le carnage ne fait que commencer, gnark, gnark, gnark...

💡 Pour découvrir ce qu'en pense La livropathe, rendez-vous sur son blog en cliquant ici... ⛓

Women World, minder, Dhaliwal (éd. La Ville Brule)

Woman World est la première BD de l’autrice canadienne Aminder Dhaliwal, qui frappé fort en proposant une œuvre extrêmement originale, drôle et féministe, qui suscite le rire autant que la réflexion. L’action se déroule dans le futur, alors que les hommes ont progressivement disparu de la surface de la Terre et que les catastrophes écologiques s’enchaînent. Nous suivons la vie d’une communauté de femmes qui vivent, aiment, créent, font des blagues, travaillent, s’inquiètent de leur survie et de celle de l’humanité, fouillent les décombres du monde d’avant à la recherche des traces de la culture du XXIe siècle… 

"C’est hyper drôle, plein d’esprit et souvent très intéressant car, derrière l’humour, on a des vraies questions qui se posent. Les personnages sont variés et permettent d’aborder plein de sujets différents. En plus de ça, le style de dessin est hyper accrocheur, à la fois simple et poétique… j’ai adoré !" dixit Marie du superbe blog Muffins and Books. Avec enthousiasme, la blogueuse souffle un vent féministe grâce au bon conseil de sa libraire. Merci la libraire ! 

💡 Muffins and books, c'est par ici... ⛓

Miss Charity, Loic Clément / Anne Montel d'après un roman de Marie-Aude Murail (éd. Rue de Sèvres)

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…

Les plumes harmonieuses de Loïc Clément et d’Anne Montel révèlent une splendide version naturaliste du chef d’oeuvre de Marie-Aude Murail.

Tombée sous le charme des dessins et de cette histoire poétique, la blogueuse du très jolie Little Pretty Books, m'a totalement convaincu à travers ses mots doux et délicats. Et que dire des illustrations... Je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d'œil à la chronique bloguesque... 

💡 Et justement, pour y aller, c'est ici... ⛓

Plateforme Bubble

 

Découvrir une bande dessinée est un moment unique : ouvrir un album, se plonger dans une histoire... Être bouleversé par un dessin est un vrai moment d'émotion.
Mais avec plus de 5 000 sorties par an, il est de plus en plus difficile de savoir quoi lire ou quoi acheter, de se souvenir si on a lu le dernier XIII, prêté le nouveau One-Punch Man, ou s'il nous manque un tome de Walking Dead...

C'est pour toutes ces raisons que nous avons créé Bubble, la solution la plus complète pour organiser votre collection de BDsComics et Mangas, depuis votre mobile, tablette et ordinateur

Depuis notre lancement en 2016, nos objectifs sont de :

  • vous faire gagner du temps en vous permettant de suivre vos séries préférées, trier vos albums et acheter vos tomes manquants;
  • vous informer des sorties grâce à un agenda personnalisé;
  • vous faire découvrir plein de nouveautés qui vous feront vibrer !

Toujours grâce à la pertinence de Little Pretty Books, j'ai découvert la plateforme Bubble, véritable pépite pour tout amateurs de bande dessinées ! "Parfait moyen pour suivre ses séries BD et mangas", Bubble c'est un soutien aux librairies indépendantes, mais aussi des articles d'actualités BD à découvrir. La terre promise des dingos du genre en somme. 

💡 Je vous invite à lire la chronique de Little Pretty Books qui a su me mettre l'eau à la bouche... Le lien ⛓ ! 

💡 Pour découvrir la plateforme Bubble, c'est ici... ⛓

Un article de la blogosphère t'a convaincu ? Envie de partager vos coups de cœur ? N'hésitez pas à commenter cette chronique et vous abonner à la newsletter pour connaître tous mes coups de cœur littéraires ! 

A bientôt pour un nouveau billet livresque et n'oublie pas, un livre, une gourmandise !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Oh merci! Je suis contente de t'avoir donné envie de découvrir Charly, d'autant que l'intrigue m'a bien plu (mais le trait des oreilles...)!
Et comme tu le dis si bien, il arrive que nos lectures ne nous plaisent pas tant que ça mais suscitent des envies! Et c'est génial !

De mon côté, j'ai bien envie de lire Woman World et Miss Charity est déjà dans ma wishlist ;-)
Répondre
L
C'est moi qui te remercie ! Et oui, ce qui ne plaît pas à certains peut en séduire d'autres, c'est pourquoi je mets un poing d'honneur à partager mes déceptions autant que mes coups de cœur. La preuve !