Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Podcast : Réparer les femmes : un combat contre la barbarie - Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière

"Partout dans le monde, une personne de sexe féminin anesthésiée sur un billard est appelée une patiente. Ici, nous l'appellerons une victime."
De par ces mots qui signent l'amorce de ce récit, nul doute que l'horreur se trouve au détour de chaque page, mais pas que et heureusement. Témoignage des engagements, des vocations, mais surtout d'un humanisme salvateur, Réparer les femmes de Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière, édité chez Harper Collins, est un livre ô combien dur, mais néanmoins nécessaire. Avec pour sous-titre "un combat contre la barbarie", ce récit tend non seulement à exposer les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes du Kivu au Congo, mais expliquer le contexte géopolitique dont nous sommes malgré nous complices. Je ne vous cache pas qu'il y a du dégoût et de la rage à lire le mal des hommes, mais qu'il est bon de savoir que la générosité, l'amour et la bienveillance ne se monnaye pas pour certains d'entre eux. Un récit fort et engagé à partager. Coup de coeur !

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

De ce récit fort en émotion, il me fallait évidemment une pâtisserie congolaise. Simple et efficace comme le roman, la tarte congolaise composée de pomme et de coco est la douceur toute trouvée pour réparer les âmes meurtries. Ensoleillé et parfumé, ce dessert est à consommer sans modération, tout comme le livre !

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article