Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dzud - Romain Jaillant

Edition : éditions de la Rémanence 

Où ? : Editions de la Rémanence / Place des libraires

Prix : 14 euros

192 pages

Service de presse 

"La steppe infinie se fissurait comme une sécheresse saupoudrée de neige. (...) La plaine se changeait en un linceul paisible taché de carcasses. Le phénomène avait pour nom "Dzud", ce qui signifiait "Mort", et c'est ainsi que les habitants de ces contrées désignaient ces hivers maudits où l'air se vidait, les étendues s'immobilisaient, le temps s'arrêtait. (...) Cette année-là, le Dzud le plus terrible de mémoire d'homme s'abattit."
Brillamment écrit, "Dzud" a laissé chez moi une forte impression dans mon esprit. Roman ou fable philosophique, celui-ci propose à travers plusieurs générations de nomades, un regard environnemental et humain sur le temps passé et à venir. Puissant dans sa simplicité, le livre propose une intense réflexion sur une société à bout de souffle. Je vous laisse en juger...

Podcast

À la loupe

Confronté à un Dzud exceptionnel où sa tribu a, non sans perte, réchappée, Youri chef de groupe, part seul dans les steppes enneigées à la recherche de survivants. De campements en villages, l'homme ne voit que mort et désolation, enfantant puanteur et pillards. C'est justement aux abords d'un campement victime de bandits, que le destin de Youri et de sa lignée va être perturbé avec l'apparition d'un objet singulier et porteur de malheur : le livre

Si le Dzud est associé au déséquilibre des hommes et du progrès apporté, le livre, détenteur de savoir, projette le spectre de l'Histoire passé, source de crispation et de tabous chez les tribus. Livre caché et sur le chemin du retour, le chef découvre trois survivants dont le vieux colporteur qui a rythmé les saisons, doux souvenir de son enfance.

Intégré depuis quelques années maintenant, le vieux colporteur dévoile un soir, un des trésors de sa mystérieuse boîte : un livre. Créant la stupeur et l'embarras, l'objet jette néanmoins le trouble chez Oleg, fils unique et chétif du chef de tribu. 

Curieux et intrigué, le jeune garçon interroge le vieil homme jusqu'à gagner sa confiance. Ses quinze ans approchant, avec comme rituel imposé une quête solitaire de deux mois, l'adolescent essaiera-t-il de percer le mystère et l'origine du livre ? Et si la réponse se trouvait au cœur des montagnes où résiderait un obscur chamane... ? 

Partant d'une nature présente, sublime et dévastatrice, Romain Jaillant fait la démonstration du cycle de la vie en utilisant le Dzud comme "prédateur". Conséquences d'un mode de vie révolu, sinon banni, ce froid polaire régulateur incite à la modération, motif des bonheurs simples de la vie. 

D'un regard a contre-pied, alors que la simplicité de l'histoire m'a complètement envoûté, l'intrigue se dévoile lentement pour se révéler totalement étonnante et intelligente.

Entre prises de conscience du modèle humain et valeur de la nature, ce roman trouve son équilibre entre actions et réflexions humanistes avec des personnages variés et intéressants, croqués d'une écriture claire, concise  et douce

Dzud ou le destin de l'humanité face à sa soif de progrès. 

Un énorme merci à l'auteur pour ce service presse numérique qui a fait mon bonheur de lectrice ! 

 

Un livre, une gourmandise !

De ce Dzud glacial, difficile de trouver une pâtisserie représentative du roman, à moins que... Et si cette sobriété et cette célébration de la simplicité ne donne naissance à une gourmandise visuellement modeste, mais goûtu comme le sandwich glacé aux petits beurres

Romain Jaillant
Romain Jaillant

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article