Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un étrange univers - Sophie Chrizen

Nouveau titre paru au Lys Bleu : L'étrange univers

Editions : Le Lys bleu

Prix : 17.20 euros

Où ? : lalibrairie.com / Le lys Bleu

170 pages

Service de presse

Voilà un bien étrange livre que son auteure, Sophie Chrizen, m'a proposé. Sous son titre singulier, "L'étrange univers du schizophrène" propose une immersion au cœur d'un esprit malade désormais en paix avec lui-même. Sous l'aspect de l'auto-fiction, ce récit explore les contrées de la folie schizophrène en abordant, non sans humour, le quotidien de l'auteure avec son lot d'épreuves et d'émotions. Expliquer et comprendre le mal de l'esprit de façon instructive et réelle, voilà l'objectif de Sophie Chrizen. Présentation... 

Podcast

À la loupe

De ce parcours sinueux qui débute par une prise de conscience forcée de ses parents, la jeune-femme enchaîne les consultations avec une psychiatre fraîchement diplômée. Volontaire et passionnée, la médecin ne tarde pas à rendre compte de la réalité du métier : l'incitation médicamenteuse au détriment d'alternatives à défaut de recherches, peut-être plus saines. 

En abordant ces palliatifs malsains, influencés par les lobbys pharmaceutiques, celle-ci égratigne ces groupes géants et tout-puissants, insistant sur la désillusion des jeunes diplômé.es comme la résignation et l'accommodement des médecins accomplis. Savoureux !

En entamant un traitement qui l'anesthésie psychiquement, la jeune-femme atteinte de schizophrénie décrit avec force les conséquences sur sa vie personnelle et estudiantine, effaçant progressivement tout lien social. Alors que les médicaments, censés lui redonner l'espoir d'une vie retrouvée, sinon normalisée, ceux-ci produisent l'effet presque contraire. Le trouble déjà présent s'installe, jusqu'à confondre la psy et la patiente. Et si elle ne formait qu'une ? Balloté entre ces deux individus née la confusion, déstabilisant le lecteur. Et s'il s'agissait d'une mise en situation de l'esprit de l'auteure ? Parfois perdue par ces deux personnalités ambivalentes, Sophie Chrizen brouille les frontières afin de ne révéler qu'une seule et même personne.

De son regard ironique à souhait, celle-ci profite de cette tribune pour dénoncer le traitement et le regard des professionnels de la santé sur les malades : condescendance, prises en charge relatives ou encore abrutissement par voie légale... Alors comment faire pour s'en sortir ? L'auteure se tourne alors vers les médecines alternatives et utilise ce qui est à sa portée, à savoir la méditation et la psychologie positive. 

Avec une connaissance plus accrue de son psychisme, elle parvient, non sans difficulté, à occulter la voie médicamenteuse pour préférer celle, plus saine, de la méditation.  

Fluide, concise et parfois déroutante, l'écriture de Sophie Chrizen tend à démontrer que rien n'est insurmontable. Le chemin est souvent long et semé d'embûches, mais pour quels résultats ! 

Un grand merci à l'auteure pour cette surprenante auto-fiction.

 Un livre, une gourmandise ! 

Les méandres de l'esprit sont bien complexes, c'est pourquoi j'ai misé sur le rainbow cake. Traduction du gâteau arc-en-ciel, cette pâtisserie est composée de plusieurs couches de différentes couleurs, révélant un intérieur plus complexe qu'il n'y paraît. Vous voyez où je veux en venir ? 

Tu as aimé (ou pas) cet article ? N'hésite pas à commenter, partager et t'abonner à la newsletter, mais aussi à la chaîne YouTube, Book'n'cook !

Sophie Chrizen
Sophie Chrizen
Rainbow cake
Rainbow cake

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un plaisir de venir ici ;) passez me voir.
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce petit mot. C'est avec plaisir que je passerai vous voir ! ;-)
S
L'etrange univers du schizophrène s'appelle desormais (depuis sept 20) UN ETRANGE UNIVERS édité au LYS BLEU lien ici c'est le même livre (je suis l'auteure lol donc c'est sur !) https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.lysbleueditions.com%2Fproduit%2Fun-etrange-univers%2F%3Ffbclid%3DIwAR0LnBPURDqRKpy-IwxxHPH6CD9e_Nk9eH8j4rO_sUu_d-WGXK4ZLBWXVO0&h=AT2m0XngvhFz2sYGHo7xZ7pSnKV1mZP_nm7KBdCLqDmfLNmh3XAGefAnAOomu0eI1WtSsJbELRHD0ehZ6DctMqdX2KsK0PJrUinxS1srjpH2a_tWuY_NeLtb3J0ZiHT_u7HTB1NVW8GGi_G9sZ05&__tn__=R]-R&c[0]=AT3BWLLqP0gdI29y0jTBON4YYe9J9sqMjiccJKFCBtu0BH0k5o50P86sxDKA4eNp-dpzWlrMlPglQn1U48YAwZt3QDLxHAZmUK8Qryf06h7jNS1NdX3wF7WIkZuIhP7p-1i6ypDkED6Zu-8EuwCqZsC3xw
Répondre
L
Je m'excuse, je ne savais pas !
C'est donc pour ça que je ne trouvais pas de lien vers les éditions Les Chemins du Hasard... Tout s'explique !
Je vais de ce pas rectifier cette information, merci.