Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi pâtisserie : kanelbullar

Avoir un polar suédois entre les mains, c'est sentir le froid mordre la peau, ressentir lentement, mais inexorablement l'ambiance mortelle et ombrageuse d'une enquête, humer le parfum du suspense. C'est aussi goûter aux épices qui composent le tout et "D'une mort lente", d'Emelie Schepp, ne fait pas exception. Malgré un retour un peu mitigé, ce roman a lui aussi droit à sa gourmandise, et quelle gourmandise : le kanelbullar !
Ce roulé à la cannelle de son nom français, est une belle représentation du polar en question : sa forme en spirale, révélatrice de complexité, et surtout sa garniture à la cannelle, lui conférant un caractère criant. Sur le modèle du genre et de l'ambiance suédoise, il faudra s'armer de patience jusqu'au dénouement puisqu'il ne faut pas moins de deux heures de repos à la pâte pour enfin mordre à pleines dents dans ces roulés venus du froid. Eh oui, démasquer un sinistre tueur prend toujours un peu de temps, et bien pour les kanelbullar, c'est pareil ! 

 

Recette des kanelbullar 

  • Facile
  • Pour une dizaine de roulés
  • Préparation : 40 min / Repos : 2h / Cuisson : 35 min
  • Matériel : robot (ou de l'huile de coude !), papier sulfurisé OU plaque en silicone, pinceau de cuisine, rouleau de cuisine. 

Ingrédients

Pour la pâte : 

  • Farine.....  350 g
  • Levure fraîche.....  20 g OU 1 sachet de levure boulangère
  • Beurre salé ramolli..... 50 g
  • Lait tiède..... 15 cl
  • Oeuf..... 1 OU 50 g de compote de pommes
  • Sucre en poudre..... 50 g
  • Lait..... quelques cuillères à soupe (dorure)

Pour la garniture à la cannelle : 

  • Beurre..... 80 g
  • Sucre en poudre.....  50 g
  • Cannelle en poudre.....  10 g

1.  Emiettez la levure dans le lait tiède. ⚠ Attention ⚠, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et la pâte ne lèvera pas. 

Laissez reposer (5 min environ).

2.  Dans le bol du robot, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez l'œuf OU la compote de pommes, puis le mélange lait-levure. 

Pétrissez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez la pâte pendant 10 min environ, le beurre doit être bien intégré jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. 

Laissez lever la pâte 1h30. Elle doit doubler de volume. 

3.  Préparez la garniture à la cannelle : dans une petite casserole, faites fondre le beurre, le sucre et la cannelle à faux moyen pendant 10 min environ sans cesser de remuer. La garniture doit être un peu épaisse. Laissez refroidir. 

4.  Après son temps de repos, versez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et dégazez-la, càd appuyez avec les poings (si vous avez les nerfs, profitez-en pour imaginer l'objet de votre colère, ça marche ! 😀). 

Donnez lui la forme d'un grand rectangle à l'aide d'un rouleau de cuisine (système D : si vous n'en avez pas, entourez une bouteille d'eau de papier sulfurisé !) Etalez la garniture à la cannelle sur la pâte. 

5.  Deux possibilités s'offre à vous : soit vous faites un énorme roulé comme le GIF ci-dessus et vous découpez directement vos roulés OU découpez une dizaine de bandes de pâte dans le rectangle et roulez les bandes sur elles-mêmes pour former des escargots. 

Disposez-les au fur et à mesure sur une grille recouverte d'une plaque en silicone (OU tapissée de papier sulfurisé) en les espaçant bien. Faites de nouveau lever la pâte sous un torchon pendant 30 min. 

6.  Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez les roulés de lait  et faites dorer 15 à 20 min. Laissez refroidir avant dégustation ! 

Thé conseillé : un délicieux thé bleu à la fleur d'oranger Mariage Frères. 

Retrouvez la recette originale dans Pains et viennoiseries de Eva Harlé aux éditions Hachette cuisine qui propose de belles et bonnes recettes. Le lien en cliquant ici !

Envie de découvrir le roman policier d'Emelie Schepp ? Y'a plus qu'à cliquer ici.... 

Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune des publications. 

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article