Lundi pâtisserie : cakes en bocaux / muffins aux framboises
22 Mars 2021
Rédigé par Lili et publié depuis
Overblog
Suite à une lecture commune qui nous a totalement embarqué ma copine Gaëlle et moi, il me faut à présent vous faire part de la pâtisserie choisie. Tout d'abord, quel est ce roman coup de cœur qui nous a totalement ébahies ? Ecrit par Kim Liggett, "L'année de grâce" éditée chez Casterman est une dystopie féministe ado d'une pertinence rare. Captivant, parfois violent, ce huis clos met en scène un groupe de jeune filles isolé de leur bourgade pour un an, et décidées à perdre leur magie avant leur retour où certaines sont promises au mariage. Quelle est donc cette "magie" qui prend possession de ces ados ? En quoi peut-elle être terrifiante ? Eléments de réponses en suivant ce lien...
Outre un coup de cœur commun, une autre image, gustative cette fois s'est imposée lors du choix pâtissier : l'acidité. Si Gaëlle a misé sur le citron, mon choix s'est porté sur la framboise, mais sous une forme singulière : le cake en bocal, douceur individuelle classique dont la cuisson se fait dans un bocal en verre. Pourquoi ? Le bocal, vieux et régressif à l'image de la mentalité patriarcale, s'oppose au gâteau à la framboise, poussant pour de s'extirper de son carcan comme ces recluses de 16 ans. Savoureuse, cédez à la simplicité évidente de cette gourmandise à l'emballage original en 15 petites minutes de préparation seulement. À vos fouets !
Recette des muffins aux framboises
Facile
Pour 4 bocaux types bocal à confiture "bonne maman".
Préparation : 15 min environ / Cuisson : 30 min
Matériel : batteur électrique
Ingrédients :
Beurre demi-sel..... 100 g + une noix pour les bocaux
Vanille..... une gousse OU une dizaine de gouttes de vanille liquide
Compotes de pommes..... 100 g
Œufs..... 1
Cassonade..... 75 g
Farine..... 120 g + un peu pour les bocaux
Poudre d'amandes..... 80 g
Bicarbonate...... environ 6 g
Quelques gouttes de jus de citron
Framboises..... 140 g
Option : vous pouvez remplacer les framboises par d'autres fruits rouges. Si vous utilisez des fruits congelés, pensez à les sortir quelques heures avant...
1. Préchauffez le four à 170°C (th. 5 - 6).
Faites fondre le beurre et réservez.
Si vous utilisez une gousse de vanille, fendez-la et prélevez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Réservez.
2. Dans un bol, versez la cassonade et les graines de vanille (l'extrait de vanille le cas échéant). Cassez l'œuf et séparez le blanc du jaune. Réservez le blanc. Mélangez le jaune, la compote de pommes, la cassonade et la vanille.
3. Versez la farine et la poudre d'amandes dans le bol. Dans un petit verre, mélangez le bicarbonate avec les quelques gouttes de citron. Attention, ça va mousser ! Versez immédiatement sur la farine et mélangez le tout. Ajoutez le beurre fondu.
4. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte. Enfin, ajoutez les framboises.
5. Chemisez (= beurrez et farinez) les bocaux puis remplissez aux trois-quarts. Enfournez 30 min.
Cette recette est à découvrir sous d'autres formes dans le livre Les cakes en bocaux de Marjolaine Daguerre, collection Ce weekend je teste aux éditions Hachette Cuisine.