13 Septembre 2021
Si vous aimez les dystopies young adult à la sauce Divergente, ce roman devrait vous ravir ! Sous couvert d'une critique sociétale, Marie Gufflet souffle un vent de légèreté avec son personnage féminin principal aussi drôle qu'attachant. Mais attention, si le roman se veut léger, il n'en ai pas moins alarmant sur les dérives répressives d'un gouvernement. Ainsi, l'auteure multiplie les thèmes forts comme le sexisme et la persécution religieuse, brûlant d'actualité.
Après une série d'attentats en 2025, la France n'est plus. Rebaptisée Nouvelle France, le pays est aux mains d'Henri Jules ABAHAI, Dirigeant Suprême. Succédant à son père, l'homme dirige d'une main de fer le pays dont les libertés ont bien changé. Soumis à une nouvelle Constitution, tous les jeunes gens sont désormais dans l'obligation de se marier à l'âge de dix-neuf ans. Mais attention, pas avec n'importe qui ! Dans une société où tout est prohibé ou presque, chacun subit une batterie de tests de personnalité afin de trouver LA personne qui lui correspond. A défaut de consentement ou par choix, ils peuvent alors se tourner vers le célibat.
C'est l'heure de vérité pour Madelyne, fille de magistrat.
Et si chaque jour était une occasion de repartir à zéro ?
"Avant j'étais invisible. L'invisible fille, Alexis Harry (portant un prénom de garçon). Je n'étais ni dans les populaires, comme tous ces jeunes qu'on admire ; ni la ratée de service, celle qu'on place sur notre liste noire. J'étais simplement une fille banale qui se fondait dans la masse. Et, c'était parfait ! Honnêtement, je m'en contentais parfaitement. Mais ça, c'était avant que je ne mette les pieds à Blueberry. Avant que je ne fasse la rencontre de ce garçon, qui allait bouleverser mon quotidien si rassurant."
Alexis Harrys, est une française de 16 ans qui déménage aux USA, mal dans sa peau...elle deviendra malgré elle, populaire.
Si tu as envie de découvrir J'ai gravi la montagne et touché le ciel, il suffit de cliquer ici !
➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune publication.