Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie de PAL #11

Un an. Un an sans rédiger cette chronique ! Comment cet oubli a pu se produire ? Nouveaux projets, nouveaux boulots, de la flemme un peu, aussi... Bref, mon attention fut portée ailleurs, vous l'aurez compris. En revanche ce qui ne change pas, c'est mon appétit vorace pour la lecture et un certains succès dans l'art de cumuler les livres. Ma Pile À Lire a-t-elle diminuée, donc ? J'aimerais vous dire le contraire, mais non. C'est même pire depuis que je suis adjointe de patrimoine à la médiathèque... Bah oui, quand ta passion devient ton métier, c'est deux fois plus de bonheur et deux fois plus de tentations !
À l'approche du mois d'octobre et de ma fête préférée, l'effrayante Halloween, j'ai sorti ces livres remisés pour ce mois si spécial. Entre King et fils, art de la nouvelle et rentrée littéraire, découvrez ma sélection de six titres aussi sombres les uns que les autres...

 

Sélection

Hex, Thomas Olde Heuvelt (éd. Le Livre de Poche)

Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville américaine. Mais ce ne sont que les apparences : Black Spring est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Elle rôde dans les rues et entre chez les gens à sa guise, restant parfois des nuits entières au chevet des enfants. Les habitants s’y sont tant habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. Car chacun sait ce qui leur arrivera s’ils la touchent ou écoutent ses chuchotements. Et si la vérité sort de son enceinte, la ville entière disparaîtra.

Pour empêcher la malédiction de se propager, les habitants de Black Spring ont développé des stratagèmes et des techniques de pointe. Mais un groupe d’adolescents locaux décide de braver les règles et les interdits, et plonge la ville dans un atroce cauchemar…

➡ Voilà un roman qui traîne sur mes étagères depuis deux ans, minimum... Une petite ville américaine, une sorcière, une malédiction et un groupe d'ados, tous les éléments étaient réunis pour me faire craquer lors de mon passage en librairie. Il était donc temps de voir ce que donne ce livre adoubé par le King en personne !

💡 Envie d'en savoir plus ? Clic ici !

 

Storia, 17 auteurs de thrillers s'engagent pour Ela (éd. Hugo Poche)

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres : dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance au profit de l'association ELA.

➡ Je vous ai déjà dit que j'aimais les nouvelles ? Non, vraiment ? Bon bah voilà, j'adoooooore les nouvelles ! Comment ne pas craquer devant ce recueil de contes détournés par ces 17 supers auteur.es ? Vous comprenez mieux le doux nom de Tour de Pise donnée à ma PAL...

💡 Pour en savoir plus, clic ici.

 

Seule en sa demeure, Cécile Coulon (éd. Iconoclaste)

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".

➡ À moins que tu ne vives dans une grotte depuis un an, tu n'as pu passer à côté de Cécile Coulon et d'Une bête au paradis, son dernier et primé roman. L'auteure récidive dans le livre noir en cette rentrée littéraire avec Seule en sa demeure dont le résumé n'est pas sans rappeler Rebecca de Daphné du Maurier...

💡 Pour en savoir plus...

 

La plume magique de Gwendy, Richard Chizmar (éd. Le livre de Poche)

Au lendemain d’une tempête de neige, le shérif Norris Ridgewick et son équipe recherchent désespérément deux jeunes filles disparues, mais le temps presse et les chances de les retrouver vivantes s’amenuisent.
À Washington DC, Gwendy Peterson, trente-sept ans, n’a plus rien à voir avec l’adolescente complexée qui passait son été à courir dans Castle Rock. L’été de ses douze ans, on lui avait confié l’extraordinaire boîte à boutons de Richard Farris, l’homme énigmatique au costume noir. Gwendy recevait des cadeaux de la part de la fameuse boîte en échange de ses soins et de son attention. Jusqu’au jour où Farris a disparu en l’emportant avec lui.
Vingt-cinq ans plus tard, la boîte réapparaît.
Cette mystérieuse résurgence, couplée avec les étranges disparitions à Castle Rock, mène Gwendy à retrouver le chemin de sa maison. Peut-être parviendra-t-elle à arrêter la folie d’un homme avant qu’il ne soit trop tard ?

 

➡ Après Gwendy et la boîte à boutons co-écrit avec Stephen King, Richard Chizmar nous propose de poursuivre l'aventure auprès d'une Gwendy désormais adulte. Si j'avais adoré le court roman précédent, en sera-t-il de même avec celui-ci ? Réponse dans quelques semaines...

💡 Pour en connaître davantage, clic ici !

 

King, de père en fils

Shining in the dark : recueil de nouvelles - 12 auteur.es (éd. ActuSF)

À l’occasion des vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de référence sur l’œuvre de Stephen King, son responsable, Hans-Åke Lilja, a fait appel à la fine fleur de la littérature fantastique mondiale pour composer cette anthologie. Du King lui-même – avec un texte inédit en français – à Jack Ketchum, en passant par Clive Barker, John Ajvide Lindqvist ou Ramsey Campbell, vous trouverez dans ces pages de quoi alimenter quelques belles nuits cauchemardesques…

Shining in the dark est inédit en français.

➡ Acheté l'année dernière à cette même période, ce recueil doté d'une magnifique couverture dorée a grandement suscité mon intérêt. Et il y a de quoi ! Sera-t-il à la hauteur de mes attentes ? Suspense...

💡 Pour en connaître davantage...

 

Le carrousel infernal, Joe Hill (éd. JC Lattès)

Ces treize histoires au suspense fantastique, dont deux co-écrites avec Stephen King, dissèquent les aléas de l’existence humaine, pour notre plus grand plaisir de lecture, même si la terreur n’est jamais loin.

Avec ses histoires à vous glacer les sangs, Le Carrousel infernal nous offre une véritable odyssée au cœur de la psyché humaine. Fascinant et troublant, il sonde nos secrets et nos tourments, nos faiblesses cachées et nos peurs ataviques, et apporte une nouvelle fois la preuve du talent de Joe Hill.

➡ Après avoir lu Le costume du mort qui m'avait beaucoup, beaucoup plus, je renouvelle l'expérience avec cet auteur qui n'a rien a envié à son célèbre papa. Maîtrise-t-il, lui aussi, l'art de la nouvelle ? Je l'espère !

💡 Pour en savoir plus...

 

 

Alors évidemment, ceci n'est pas une course, mais un challenge tout personnel auquel vous pouvez également participer. Qui de vous à envie, comme moi, d'alléger sa PAL ? Qui osera relever le défi ? Commentez, partagez, et n'oubliez pas que la lecture est avant tout une gourmandise !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Shining in the dark me tente pas mal ! Tout comme Le carrousel infernal. Là, je lis Basketful of Heads de Joe Hill :D
Répondre
L
Dommage pour Shining in the dark...
L
Rhooo, je ne le connais pas encore celui-ci ! Je vais aller me renseigner car j'aime beaucoup Joe Hill depuis que j'ail lu "Le costume du mort". Alors, petit scoop en avant-première : grosse déception pour Shining in the dark... Article en préparation... ;-)