29 Novembre 2021
Le roman de Kô est celui de la vérité qui tente de se frayer un chemin au milieu des sentiments emmêlés de quatre personnages sur le rivage d'une île : Kô, un adolescent taciturne de 16 ans qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, une fille vive et enjouée de 13 ans, leur paisible mère Nila, et un étranger troublant, Darpan.
Inspirée par la découverte en juillet 2015 d´un fragment d´aile d´avion sur la côte Est de l´île de La Réunion, Joëlle Ecormier, romancière et autrice de littérature jeunesse, signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l´existence.
Kô, c'est l'histoire d'un enfant, d'un ado, ravagé par la colère et l'incompréhension d'une disparition.
Perdre l'espoir de voir revenir son père lui est impossible. Pourquoi ne le comprennent-elles donc pas, sa mère et sa sœur, toutes résignées à la cruelle fatalité de l'Océan ? Alors la vie continue face à cette ennemie qui lui recrache au bord de ces plages indiennes des déchets d'autres continents, lui permettant de subvenir un peu, à ses besoins. Quelle ironie !
D'une écriture douce et lumineuse, Joëlle Ecormier traduit avec finesse le tourbillon émotionnel d'une perte, la menant jusqu'au deuil. Entre déni et espoir, l'auteure laisse son protagoniste flotter entre les vivants et les morts jusqu'à ce que celui-ci trouve, toujours sur la plage, les débris d'une aile. Se pourrait-il qu'il s'agisse de cet avion disparu dont parlent les médias ? Alors apparaît un homme, lui aussi en quête de vérité...
Comment se libérer de la colère ? Comment se reconstruire ? Comment seulement accepter ?
Atteignant les dernières pages, ma voix, éteinte par l'émotion s'est figée, mes larmes prenant le relais au cœur. Un roman jeunesse aussi intime que subtile.
Sa grand-mère disait qu'un homme marié meurt parce que son épouse n'a pas su le retenir parmi le monde des vivants. Kô dit que son père serait toujours en vie s'il l'avait accompagné en mer. Et elle, elle qui n'a jamais rien dit, elle dit à cet inconnu ce qu'elle ne dira jamais plus :
- Il n'est rien arrivé à mon mari que la mort, c'est à nous qu'il est arrivé quelque chose.
Pour qui ? Pourquoi ?
Pour la pâtisserie, j'ai longuement hésité... Se passant sur les côtes indiennes, mais écrit par une auteure réunionnaise, quelles notes gourmandes, quelles couleurs, donner à ce roman ? Simple et parfumé, mon choix culinaire s'est donc porté sur les nan kathai, petits biscuits indiens à la cardamome.