Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La dislocation - Louise Browayes

Editions : HarperCollins

Prix : 7.40 euros (poche) / 6.99 euros (e-books)

Où ? HarperCollins / Place des libraires

320 pages

Service de presse

 

S'il y a bien un roman atypique, c'est bien celui-là. La dislocation de Louise Browayes, c'est la fusion entre féminisme et écologie, entre style et sujet de fond, c'est une œuvre qui se décrypte et se déguste jusqu'à l'indigestion peut-être. Pourtant ce livre, je l'ai dévoré en à peine trois jours, perdue dans le fascinant dédale de l'esprit de l'héroïne dont la mémoire fait défaut. Qui est cette jeune femme à peine sortie de l'hôpital et qui a perdu l'usage des mots ? Qui est Camille, cet ami surnommé K, qui souffle sur les braises de son passé ? Déroutant, le roman s'attaque aux liens de féminitude et d'environnement dans une tragédie humaine en recherche de liberté. 

Le pitch

 

À la loupe

"Il existe selon les spécialistes, douze types de dislocation..." En débutant par cela, on pourrait être en droit de se demander de laquelle l'héroïne est atteinte. Celle de la famille, celle des corps physiques et sociaux ou encore celle de la psyché ? Et si la dislocation de la jeune femme était la conséquence de celle que notre monde est en train de vivre ? La Femme est-elle intrinsèquement liée à mère nature ? La transmission est-elle rompue suite à la destruction de l'environnement par la main de l'espèce humaine ? 

Toutes ses questions et plus encore jalonnent les 320 pages de ce roman complexe et captivant, sublimé par une plume exigeante. Louise Browaeys à travers ses réflexions philosophiques sur l'état du monde actuel parle de liberté de corps et d'esprit, de maternité aussi, pour mieux nous interroger, nous, lecteur.ices.

Parfois anxiogène ce livre, divisé alors en trois parties, laisse toutefois la place au suspense sinon à une certaine curiosité quant à l'état de cette femme pour laquelle la dégradation environnementale nourrit la pathologie

Un roman magnétique.

Merci aux éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman (et désolé du retard !) 

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Riche en réflexions, La dislocation est un roman brillant, mais un peu sec il est vrai. Sa saveur tient entre les liens que notre auteure s'évertue à nous démontrer. Ce livre m'évoque l'or des idées et des recherches faites par Louise Browaeys et s'apparente donc aux golden biscuits. Composés de flocons d'avoine, d'oléagineux, de bananes et d'épices, ces gourmandises se dégustent à toutes heures de la journée en cas de grosse fatigue. 

Thé suggéré : le Limoncha de chez Palais des thés (mélange de thés noir et vert, Genmaicha, citron et amande).

Louise Browaeys
Louise Browaeys

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article