20 Mai 2022
Editions : HarperCollins
Prix : 7.40 euros (poche) / 6.99 euros (e-books)
Où ? HarperCollins / Place des libraires
320 pages
Service de presse
"Il existe selon les spécialistes, douze types de dislocation..." En débutant par cela, on pourrait être en droit de se demander de laquelle l'héroïne est atteinte. Celle de la famille, celle des corps physiques et sociaux ou encore celle de la psyché ? Et si la dislocation de la jeune femme était la conséquence de celle que notre monde est en train de vivre ? La Femme est-elle intrinsèquement liée à mère nature ? La transmission est-elle rompue suite à la destruction de l'environnement par la main de l'espèce humaine ?
Toutes ses questions et plus encore jalonnent les 320 pages de ce roman complexe et captivant, sublimé par une plume exigeante. Louise Browaeys à travers ses réflexions philosophiques sur l'état du monde actuel parle de liberté de corps et d'esprit, de maternité aussi, pour mieux nous interroger, nous, lecteur.ices.
Parfois anxiogène ce livre, divisé alors en trois parties, laisse toutefois la place au suspense sinon à une certaine curiosité quant à l'état de cette femme pour laquelle la dégradation environnementale nourrit la pathologie.
Un roman magnétique.
Merci aux éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman (et désolé du retard !)
Riche en réflexions, La dislocation est un roman brillant, mais un peu sec il est vrai. Sa saveur tient entre les liens que notre auteure s'évertue à nous démontrer. Ce livre m'évoque l'or des idées et des recherches faites par Louise Browaeys et s'apparente donc aux golden biscuits. Composés de flocons d'avoine, d'oléagineux, de bananes et d'épices, ces gourmandises se dégustent à toutes heures de la journée en cas de grosse fatigue.
Thé suggéré : le Limoncha de chez Palais des thés (mélange de thés noir et vert, Genmaicha, citron et amande).