3 Octobre 2022
Editions : Iconoclaste (coll. Iconopop)
Prix : 12 euros
Où ? : Editions Iconoclaste / leslibraires.fr
80 pages
Emprunté à la médiathèque
Aux croisements de jeux de mots qui claquent et créations qui rappellent le mouvement Dada, ce recueil est un bonbon acidulé qui m'a parfois piqué. La scène où les fantômes de Vian, Gainsbourg et Bashung, interroge particulièrement sur la femme-muse. Peut-on encore coller ce genre d'étiquette ? Daria Nelson ne se l'approprie-t-elle pas elle-même en s'exprimant artistiquement dans ce livre ? Sous la plume de Mathias Malzieu, d'un personnage fantasmagorique elle s'esquisse peu à peu humaine, impliquant une fragilité de l'âme. Le poète n'impose pas ses sentiments, mais explique les leurs. Essaierait-il dans ce cas, de l'extraire de cette position pour en faire un être à part entière ?
La poésie est faites pour sublimer, créer des émotions, apporter un regard. Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse coche toutes les cases avec une tendresse et une fantaisie étonnement rafraîchissante.
La collection Iconopop, c'est la décomplexion de la poésie. Poésie, que ce mot me faisait peur. Grâce à elle, j'ai (re)découvert le genre qui, dans mon imaginaire, ne trouvait place que sur les bancs de l'école ou bien été réservé à une élite avec un cerveau et une culture à l'opposé des miens... Mais ça, c'était avant l'intervention de (l'incroyable) Cécile Coulon et Alexandre Bord, duo éditorial, parents fondateurs du concept. Si il y a bien des personnes à remercier, c'est bien eux !
De cette chevauchée onirique, mon esprit tordu y a associé une pâtisserie : des barquettes à la fraise réhaussées de fleurs de capucine ! Laissez-vous embarquer dans un voyage gourmand, coloré et poétique au gré des compositions de Daria Nelson et du ukulélé de Mathias Malzieu.
Thé conseillé : Ballons rouges - Thés Christine Dattner