13 Décembre 2022
Editions : Pocket
Prix : 7.70 euros (poche) / 20 euros (broché)
Où ? : Pocket / leslibraires.fr
304 pages
Service de presse
Pour tout vous avouer, Rouquine est le genre de bouquin que j'affectionne particulièrement. Une belle littérature, accessible et sincère. Des personnages fuyants, paumés, solitaires. Un environnement de campagne, des voisins bienveillants et une quête de soi, des autres. Sans oublier les animaux, en l'occurrence des chats. J'aime bien les chats.
Lilou et Monty, c'est la pudeur des sentiments, des blessures et des déceptions vives dont les plaies ne se sont jamais totalement refermées. De leur rencontre inopinée, née l'espoir d'être à nouveau regardé. Et pour ce qu'on est vraiment tant qu'à faire.
Lilou et Monty c'est la patience. Patience d'apprendre, de s'apprendre surtout. Comment faire confiance lorsqu'on a été trahi ? Comment construire une relation quand on n'en a jamais eu l'occasion ou presque ?
Sauvages et indépendants tels deux félins, Lilou et Monty s'apprivoisent avec retenue sous les regards âgés de Paul et Gladys. L'humain au centre, sa chaleur se diffuse pour en toucher les autres et tisser les ramifications d'une humanité qui s'était perdue. Pour Paul aussi, le vieux ferrailleur et ami de Monty la vie va être bousculer. Celui qui ne vit que pour se souvenir de sa défunte épouse Angela s'attache également à cette jeune-femme à la chevelure de feu. Et que dire de Gladys, vieille dame dont la solitude actuelle n'est que le reflet d'une vie sans entrain. Une vie qui retrouve des couleurs grâce à Lilou, élément déclencheur dont elle avait besoin ?
Dans ce roman il n'y a pas de sauveur, de gentils ou de méchants. Il y a de la douceur, des sourires, de la simplicité et les contrariétés de la vie. Rouquine c'est la caresse qu'on cherche quand la vie devient trop cruelle.
Merci infiniment à Stéphane Poirier de m'avoir proposer la lecture de son roman. Merci à Pocket pour ce service de presse grandement apprécié !
Avec Rouquine on part à la campagne parmi les taiseux, on regarde l'hiver passer en avant les beaux jours et on se promène en forêt en attendant les prochaines brocantes. Ou on fait des gâteaux pour tromper l'ennui et contenter les estomacs les plus revêches ! Quelle gourmandise m'évoque alors ce roman ? Quelque chose de rustique cela va sans dire... Pourquoi pas un gâteau au yaourt nectarine et noisette ? Simple et efficace, il revêt la jolie couleur feu des cheveux de Lilou, férocité en moins.
Thé associé : thé fumé Smokey Lapsang Dammann Frères