4 Mai 2023
Editions : Elyzad
Prix : 14,50 euros (broché) / 7,50 euros (poche) / 10,99 euros (e-book)
Où ? : Editions Elyzad / Place des libraires
120 pages
Acheté chez Autrement
Emouvant, bouleversant, fougueux même, Bel Abîme est un livre dont on ne sort pas indemne. Dont je ne suis pas sortie indemne.
Imaginez l'histoire d'un ado de 15 ans dont on ne connaît pas le nom, seulement la fièvre et qui raconte à son avocat ce qui l'a conduit à user d'une arme à feu. L'histoire pourrait paraître simple s'il ne s'y cachait la fureur de la jeunesse d'un pays. Ce pays, c'est la Tunisie avec ce qu'il a de plus beau, mais aussi et surtout de plus brutal. Car la brutalité est partout, dans la rue, à l'école, mais aussi en famille.
Bel Abîme c'est l'histoire d'un amour contrarié, d'injustices criantes, un roman d'apprentissage féroce dont la force réside aussi dans la fulgurance de ses 120 pages bouillonnantes.
Alors comment interviewer son auteur devant un public quand on a aimé, que dis-je, adoré son roman (pour lequel j'ai mis deux jours à me remettre, si, si...) ? Eh bien en consommant beaucoup de Fleurs de Bach ! 😄
Bel Abîme est une histoire éminemment politique, personnelle et à la fois universelle. On pourrait croire qu'il s'agit d'un règlement de comptes si ce n'est l'amour. L'amour de ce jeune homme pour Bella (dont je ne vous dirais rien de plus, bande de p'tits curieux !). L'amour d'un adolescent qui hurle à la face de sa famille. L'amour d'un auteur, Yamen Manai, à son pays.
Un monologue familier, parfois cru, emprunté à l'adolescence et à l'injustice qui l'éveille, qui l'anime. Une urgence à crier, à hurler "le mépris dans une société qui honnit les faibles jusqu'aux chiens qu'on abat pour que la rage ne se propage pas dans le peuple".
Alors, sur qui cet ado a-t-il tiré ? Et surtout, pourquoi ?
D'une puissance fulgurante, Bel Abîme ce n'est pas moins de 10 Prix littéraires dont le Prix du Roman Métis des Lycéens 2022, créé et organisé par l'association réunionnaise La Réunion des Livres qui oeuvre, entre autres, pour la diffusion et le rayonnement de valeurs humanistes. Et sans qui je n'aurais pu rencontrer Yamen Manai à la médiathèque pour laquelle je travaille et lui poser mes questions parfois un brin tordu. Alors merci !
Pour toutes ces raisons et plus encore, voilà pourquoi je suis tombée raide dingue amoureuse de ce court roman qui a touché, par surprise, ma sensibilité à fleur de peau. Et pour tout vous dire Bel Abîme figure désormais, malgré le grand écart littéraire, parmi mes romans préférés auprès de Madame Bovary, c'est dire...
Voilà pourquoi vous succomberez, j'en suis certaine, à ce roman époustouflant.
Pour un aperçu de l'intervention de Yamen Manai à la médiathèque Raphaël Barquissau cliquez sur le lien suivant : https://fb.watch/kGOx2usp5T/
De ce roman qui se passe en Tunisie, j'avais l'embarras du choix question pâtisseries... J'ai donc cherché, et salivé par la même occasion, une gourmandise qui semblait correspondre à l'essence de ce livre mille-feuille. S'imposent alors à moi les Ouedhnine el kadhi, petites pâtisseries simples, mais savoureuses où les couches de brick enroulées rappellent la densité du livre malgré ses 120 petites pages. Et quand on sait que Ouedhnine el kadhi veut dire "les oreilles du juge" et bien je me dis que j'ai fait le bon choix !
Thé conseillé : thé vert Granmerkal (thé vert Chun Mee, sencha, thé blanc, cannelle, écorces d'orange, soucis et mandarine).