Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sortie de PAL

Sortie de PAL #livresque #romans #dansmabibliotheque #pilealire
Sortie de PAL

Livres en pagaille...

C'est quoi, une PAL

Communément appelée Pile A Lire, chez moi elle s'exprime par de petits tas dispersés un peu partout repoussant les murs de ma bibliothèque déjà bien chargée et défiant par la même occasion la célèbre Tour de Pise... Vertigineuse donc ! 

Ce mois-ci, elle est composée de livres récemment achetés dont un emprunté à la médiathèque où j'exerce et pour lequel je n'ai pu résister. Il faut bien tester la marchandise, n'est-ce pas ? 

Quels livres feront chavirer mon coeur ? Quelles surprises m'attendent au détour d'une page ? En attendant mes éventuels retours sous forme de chronique, découvrez donc ces quatre petites merveilles qui peut-être, seront figures de tentation pour vous...

La vie, la mort...et l'entre deux

La Faille, Franck Thilliez (éditions Fleuve Noir)

Résumé éditeur : 

"La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…

Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer."

➡ Il y a bien longtemps que je n'avais lu un roman de Franck Thilliez. Non, qu'ils ne me déplaisent, mais je suis toujours en quête d'un nouveau style, de nouveaux auteur.es, etc... Préférant ses one-shot, je me prête cette fois-ci au jeu de ses personnages récurrents, son fameux duo Sharko/Henebelle, afin de mieux l'interviewer... Oui, car j'aurai l'immense privilège dans quelques mois, et si aucun changement, de lui poser des questions. Mon stylo est prêt à être affûté !

⁉ Tu l'as lu ? Envie de partager ton retour de lecture ? N'hésite pas à me laisser un commentaire.

Une famille qui vous veut du bien

Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un, Benjamin Stevenson (éditions Sonatine)

Résumé éditeur :

"

Vous aimez À couteaux tirés et les romans d'Agatha Christie ? Vous allez adorer le thriller australien dont tout le monde parle !
Je redoutais cette réunion de famille des Cunningham avant même le premier meurtre.
À peine la tempête s’est-elle abattue sur notre hôtel perdu au milieu des montages que déjà la neige – et les cadavres – s’amoncelait.
Il faut dire que nous, les Cunningham, on a du mal à se supporter les uns les autres. Je crois que nous n’avons qu’une seule chose en commun : chacun de nous a déjà tué quelqu’un."

➡ Fidèle des éditions Sonatine depuis belle lurette, j'ai repéré ce roman bien avant sa sortie. En balançant sa programmation éditoriale via son catalogue telle une rock star, l'éditeur a su charmer son lectorat avec entres autres "Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un". Annoncée comme "l'enquête la plus originale, sensationnelle, et divertissante de l'année" je me suis laissée par son résumé plus qu'alléchant. 

Bridget 2.0 ?

 Bien sûr que les poissons ont froid, Fanny Ruwet (éditons Iconoclaste)

Résumé éditeur : 

"

Amours virtuelles

Allie, au milieu de la vingtaine, vient de se séparer de son copain. Sa vie est rythmée par des « dates foireux » et de longues journées à s’ennuyer au travail. Au détour d’une conversation, elle se souvient d’une liaison amoureuse sur Internet alors qu’elle n’avait que 15 ans : il s’appelait Nour. Comme une façon d’échapper ou de trouver des réponses à sa crise existentielle, elle se lance dans une quête rocambolesque pour le retrouver.

Quête initiatique

Qu’est devenu Nour ? Pourquoi n’y a-t-il plus aucune trace de lui en ligne ? Et si ça n’avait été qu’un prédateur de 67 ans se faisant passer pour un jeune homme ? En cherchant la vérité sur Nour, Fanny Ruwet aborde avec drôlerie et un ton décalé des thèmes ultra-contemporains : quête de sens, féminisme, bisexualité, alcoolisme et monde virtuel.

Un premier roman qui met, avec humour et intelligence, les maux d’une génération en mots.

➡ A défaut de connaître l'existence de l'humoriste via radiophonie, et bien qu'écoutant quelques émissions de France Inter, je pars à la découverte de Fanny Ruwet par la voie littéraire. Suivant et lisant de plus en plus les sorties des éditions Iconoclaste notamment à travers leur ligne poétique absolument géniale, je suis prête pour une nouvelle plongée littéraire contemporaine

➡ Le 31 mai 2023 dernier est décédée Sophie de Sivry, fondatrice de cette maison d'édition novatrice qui se veut "se défaire des icônes", et "choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d'être face au chaos du monde". Alors quel n'est plus bel hommage que de continuer à lire ces parutions avec curiosité.

Sophie de Sivry éditions Iconoclaste
Sophie de Sivry

 

Femmes en poésie
Je serai le feu #diglee #poésie #poemes

Je serai le feu, Diglee (éditions La Ville Brûle)

Résumé éditeur : 

"

« Oui, les femmes écrivent de la poésie (et non, leur poésie n’est ni uniforme ni mièvre). J’avais envie dans ce livre de partager avec vous ces mots qui m’ont tant émue. Et de faire la peau au vieux cliché qui voudrait que la poésie soit un genre littéraire réservé aux bancs de l’école ou,
pire encore, à une élite. » _Diglee

 

Je serai le feu est une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses des 19e, 20e et 21e siècles. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres sont tombées dans l’oubli. Toutes ont en commun d’avoir marqué leur époque, et d’avoir écrit de sublimes poèmes. Pour chacune d’entre elles, Diglee a réalisé un portrait ou une illustration originale, rédigé une biographie, et sélectionné ses poèmes préférés.

 

Les poèmes anglophones inédits en français ont été traduits de l’anglais par Clémentine Beauvais."

➡ Comme il me faisait de l'oeil celui-là... Sortie en 2021, cette anthologie réunissant différentes figures féminines de la poésie me laissait présager une exquise rencontre...et c'est bien le cas ! Ne résistant pas à la tentation, j'ai déjà entamé ses pages pour mon plus grand plaisir de néophyte en matière de poésie. Vite, j'y retourne !

Parle-moi de tes PAL

Et toi, quels livres sors-tu de tes étagères ce mois-ci ?

Je te mets au défi de sortir UN livre minimum de ta Pile A Lire ! Choisir ou te laisser surprendre, il n'y a qu'un bras...

Dis-moi en commentaire lequel est de sortie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article