2 Juillet 2023
C'est quoi, une PAL ?
Communément appelée Pile A Lire, chez moi elle s'exprime par de petits tas dispersés un peu partout repoussant les murs de ma bibliothèque déjà bien chargée et défiant par la même occasion la célèbre Tour de Pise... Vertigineuse donc !
Ce moi-ci j'ai pioché pas moins de sept livres totalement différents, alors autant vous dire que le mois de juillet est placé sous le signe de l'ambition !
Quels livres feront chavirer mon coeur ? Quelles surprises m'attendent au détour d'une page ? En attendant mes brefs retours dans la chronique Bilan de PAL, découvrez donc ces sept petites merveilles qui peut-être, seront figures de tentation pour vous...
Bibiche, Raozy Pellerin (éd. Plon)
Résumé éditeur :
"Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n’a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu’elle essaie de vous la raconter. Ecoutez-la, elle n’a que vous.
Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l'asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l'administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ?"
➡ Premier roman de Raozy Pellerin dont les thèmes abordés me sont chers, je suis curieuse de découvrir la plume de l'auteure que j'aurai l'honneur d'interviewer au prochain Salon du livre Athéna à la Réunion. Ne pouvant plus attendre, j'ai commencer à en lire quelques pages avec déjà la certitude d'un état émotionnel intense.
Juste une fois pour essayer, Elodie Garnier (éd. HarperCollins)
Résumé éditeur :
"Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer..."
➡ Découvert au passage d'une librairie, j'ai d'abord été attiré par sa jolie et sobre couverture, puis par la maison d'édition HarperCollins dont j'aime beaucoup (beaucoup !) les choix éditoriaux, et enfin le résumé, évidemment. Roman qui me paraît de prime abord aussi délicat qu'intense, j'ai hâte de découvrir l'écriture de l'auteure dont j'ignorais jusque-là l'existence.
Seins, Camille Froidevaux-Metterie (éd. Points)
Résumé éditeur :
"Les seins des femmes sont l’objet de fantasmes et d’injonctions sans fin. Formatés et idéalisés, à la fois sexuels et maternels, seraient-ils le siège visible d’une condition féminine objectivée ? Sans doute mais pas seulement. Camille Froidevaux-Metterie a choisi d’explorer l’expérience vécue des femmes en menant l’enquête auprès d’une quarantaine d’entre elles. Au fil des propos, se décline la singularité de chacune, tissée du double fil rouge de l’aliénation et de la libération.
Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation mais aussi d’affirmation et d’émancipation."
➡ Appréciant beaucoup les essais féministes format poche des éditions Points, je me suis laissée tenter par celui-ci après avoir lu Sororité (essai collectif dirigé par Chloé Delaume) et référencé dans ses pages. Et puis il faut dire que son petit format de 190 pages ne me laise pas indifférente, moi qui ai toujours peur de m'aventurer dans dans un essai qui n'en finit pas.
Les sorcières de la littérature, Taisia Kitaiskaïa & Katy Horan (éd. Autrement)
Résumé éditeur :
"Le livre pour célébrer les magiciennes de la littérature !
30 ensorcelantes écrivaines qui ont marqué leur époque, reconnues ou injustement oubliées, illustrées et racontées dans toute leur puissance.
Toni Morrison, Virginia Woolf, Emily Dickinson, mais aussi María Sabina, Audre Lorde, Yumiko Kurahashi, Octavia E. Butler… Alchimistes du verbe, elles nous emportent dans un envoûtant tour du monde et révèlent le pouvoir des femmes de lettres."
➡ Découvrir ou re-découvrir des figures féminines littéraires ? Je dis oui ! Magnfiquement illustré, ce document va à coup sûr faire augmenter mes prochaines PAL...
Papiers de soie, Isabelle Kichenin (Auto-édition)
Résumé éditeur :
"Mots bonbons
Mots pansements
Mots violence
Mots soleil
Mots d’amour…
Mots jetés sur le papier
Poussières d’étoiles sur nuit opaque
Défiant l’espace et le temps
Pour dessiner incidemment
Un soleil
Féminin
Métissé
Épicé
Aigre-doux
Incantatoire
Si dérisoire
Infiniment vain
Divinement utile
Protection illusoire
Nos papiers de soie
La nouvelle édition de Papiers de soie, auto-éditée en 2021, réunit cinquante-six poèmes écrits entre 1989 et 2021. De l’adolescente rebelle à la femme résiliante, il n’y a qu’un mot… « amour ».
➡ Après avoir lu Gourmande puis Karma, deux romans qui m'ont profondément bouleversé, je m'attelle enfin à découvrir dans son entiereté la poésie d'Isabelle Kichenin que j'ai eu l'immense chance d'interviewer à deux reprises.
13 filles, 5 saisons, Collectif d'auteures (auto-édition)
Résumé édteur :
"Il n'y a plus de saisons, dit-on. En ces temps de folie climatique, treize auteures aux univers différents se sont penchées sur la question. Remettre les saisons au goût du jour, tout en explorant plusieurs genres littéraires : tel était leur objectif.De la saison des amours à celle des combats, de l'hiver d'antan à celui d'aujourd'hui, sans oublier les tempêtes que l'avenir nous réserve... Autant de thèmes qui souffleront un vent nouveau sur la planète des nouvelles. Il n'y a plus de saisons, vraiment ? Nos auteures assurent pourtant qu'il y en a cinq ! À vous de trouver l'intruse. Lola Albarracin, Michèle Andrieux, Céline Aubry, Emma Blue, Sarah Castillo-Palayer, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec, Christine Lebon, Mélanie Lemaire, Virgin. M, M-C Odiel, Avelyne Peillet."
➡ Acheté sur le stand auto-édition lors du dernier Salon du livre Athéna, c'est à dire il y a un an, il était temps de sortir ce recueil de nouvelles de mes étagères ! Dédicacé par Christine Lebon, une des auteure présente dont je connais déjà la plume, je suis curieuse de découvrir l'écriture des 12 autres auteures et surtout de percer à jour cette 5ème saison... Suspense !
Le cafard de Martin Heidegger, Yann Marchand & Matthias Arégui (éd. Les petits Platons)
Résumé éditeur :
"Un petit cafard angoissé nommé Martin part à l’aventure dans le corps de Heidegger. Sur les bords du rein, dans un univers de côtes et de chair peuplé par des fourmis fanatiques, des machines devenues folles et des vers poètes, qui saura lui dire pourquoi il existe ?"
➡ Egalement déniché au dernier Salon du livre Athéna (décidément j'ai acheté quelques livres..), j'ai beaucoup aimé le principe de cette édition jeunesse qui s'attelle à faire découvrir la philo aux plus petits. Séduite par les illustrations de l'auteur qui était présent, je m'apprête donc à voyager au coeur de la philosophie d'Heidegger.
Et toi, quels livres sors-tu de tes étagères ce mois-ci ?
Je te mets au défi de sortir UN livre minimum de ta Pile A Lire ! Choisir ou te laisser surprendre, il n'y a qu'un bras...
Dis-moi en commentaire lequel est de sortie !