Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de PAL - Juillet 2023

BILAN DE PAL

Retour de lectures...mitigé, mais entier !

Le mois dernier 7 livres sont tombés de mes PAL pour leur plus grand plaisir...mais pas toujours pour le mien. Je m'explique. De ces sept ouvrages, quelques déceptions se sont invitées, ou en tout cas des retours de lectures parfois mitigés. Peut-on parler de déceptions ou simplement de rendez-vous manqués, et même de fantasmes imaginaires littéraires avortés ? Je vous laisserais donc juges de ces brefs retours qui ne manqueront toutefois pas de panache !

Alors, qui entre la poésie, les essais féministes, les romans d'amour et contemporain, le livre jeunesse philosophique et le recueil de nouvelles a fait vibrer mon coeur ? Qui l'a fait battre un peu moins ? Réponse ci-dessous.

Seins - en quête d'une libération, de Camille Froidevaux-Metterie (éd. Points)
Seins - en quête d'une libération, de Camille Froidevaux-Metterie

Effrayé depuis toujours par les essais, je m'essaye depuis quelques mois, voire quelques années maintenant à en lire. Peur qu'ils soient trop élitistes ou scolaires, j'ai revu mon opinion grâce au genre d'ouvrages que présentent les éditions Points et leur fabuleuse collection féministe dont Seins en fait partie.

En 190 pages qu'on ne voit pas défiler, Camille Froidevaux-Metterie établit la relation entre nos seins et la société. Passionnante, elle s'applique à démontrer d'un point de vue historique, sociologique, sexuel ou encore maternel, notre rapport à cette partie du corps, perverti par le regard des autres. Un essai fondateur et instructif qui soulève toutefois un petit regret, celui d'une étude parfois hétéronormative. A lire ! 

Papiers de soie, Isabelle Kichenin (Auto-édition)
Papiers de soie, Isabelle Kichenin

Ceux qui me suivent un peu savent que j'aime un peu, beaucoup, Isabelle Kichenin... Bon, j'avoue tout, j'adore sa plume douce et sensuelle qui arrivent à décrire avec style et élégance la gravité des sujets abordés. Qu'en est-il de ses poèmes ? 

Encore et toujours sous le charme de son écriture, je ne peux que saluer l'auteure pour la tendresse et l'audace de ses poèmes. Divisé en plusieurs parties, ce recueil regroupe 56 poèmes écrits entre 1989 et 2021, révélant ainsi l'état d'esprit et l'évolution de l'écrivaine. Autant de discrets petits bijoux qui brillent avec intensité. 

Bibiche, Raozy Pellerin (éd. Plon)
Bibiche, Raozy Pellerin

Premier roman de Raozy Pellerin, Bibiche est une découverte et surprise totale. Alors que je dois interviewer l'auteure dans le cadre d'une table ronde prévue lors du prochain Salon du livre Athéna en octobre prochain, des questions bousculent déjà mon esprit. Quel a été son point de départ à l'écriture de ce roman ? Pourquoi raconter l'après périple/emprisonnement de Bibiche ? Le statut de réfugié est-il synonyme d'attente et de désespoir en bagage ?

Un roman fort, émouvant, mais également instructif sur le dédale administratif que représente le statut de réfugié. De ce livre ressort l'espoir tout comme le désespoir, l'amour et l'amitié, la complexité et la solidarité d'un monde violent. 

13 filles, 5 saisons, collectif d'auteures (auto-édition)
13 filles, 5 saisons, collectif d'auteures

Très enthousiaste à lire ce recueil, l'excitation est retombée comme un soufflé au bout de quelques pages... Dire que les nouvelles sont mauvaises serait mentir. Il y a bien quelques histoires qui m'ont bien séduite, mais sur les 13 annoncées, peu ont été à la hauteur de ce que je m'étais imaginé. Peut-être est-ce dû à mon imagination ou fantasme littéraire débordant ? Sûrement. Quoi qu'il en soit, je préfère m'attarder sur le positif et retenir les auteures que j'ai (re)découverte avec un plaisir non dissimulé comme Emma Blue, Katell Curcio, Dominique Dejob, Charlie Gulec et Christine Lebon.

Le cafard de Martin Heidegger, Yann Marchand & Matthias Arégui (éd. Les Petits Platon)
Le cafard de Martin Heidegger, Yann Marchand & Matthias Arégui

Découvert par hasard lors du dernier Salon du livre Athéna (décidément, les salons sont les lieux propices à l'ouverture de son champ littéraire...), ce livre philo jeunesse est une très belle surprise ! Ne connaissant pas la philosophie d'Heidegger, j'ai appris avec malice son questionnement, assez noir il faut le dire, sur l'existence. A l'aide des illustrations parfaitement réussies de Matthias Arégui, ce livre pour enfants est un très bon support pour aborder la mort, mais aussi notre place dans ce monde. Très envie de découvrir d'autres livres de cette édition

Juste une fois pour essayer, Elodie Garnier (éd. Mazarine)
Juste une fois pour essayer, Elodie Garnier

Vu à plusieurs reprises sur les réseaux, ce roman m'a d'abord attiré par sa couverture puis par son résumé. Une femme hétérosexuelle, Sara, attirée par une autre femme, Elodie, lesbienne elle. Et puis cette phrase : juste une fois pour essayer... Seulement Sara est mariée et mère de deux enfants tandis qu'Elodie, célibataire, se remet doucement d'un burn-out pour lequel elle a laissé sa vie de citadine. D'abord émue par cette attirance et histoire d'amour naissante, j'ai souvent été agacée par les personnages

Parfois long, le roman se complait parfois dans le mélodrame et dans des scènes un peu répétitives. Toutefois, je comprends où l'auteure voulait nous emmener avec ses personnages, malheureusement ça ne l'a pas vraiment fait avec moi. Tant pis ! 

Les sorcières de la littérature, Taisia Kitaiskaia & Katy Horan (éd. Autrement)
Les sorcières de la littérature, Taisia Kitaiskaia & Katy Horan

Envie de découvrir des sorcières de la littérature ? Ce livre est fait pour vous ! Magnifiquement illustré, cet essai réinvente de façon poétique les 30 écrivaines qui ont marqué et marquent toujours le paysage littéraire. Outre les visages connus, j'y ai découvert des auteures inconnues de mon champ littéraire comme Yumiko Kurahashi, Angela Carter, Forugh Farrokhzad ou Eileen Chang. 

Même si ce livre document est attractif, je n'ai pas appris de choses supplémentaires à propos des auteures connues de mon bataillon. A défaut d'infos, j'ai beaucoup apprécié les portraits illustrés de ces grandes dames. 

Papotage

⁉ Et vous, quel(s) livres(s) tombés de vos étagères vous ont marqué le mois dernier ? J'attends vos commentaires 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article