7 Août 2023
Editions : Bragelonne
Prix : 8,90 euros (poche) / 18,90 euros (broché)
Où ? : Editions Bragelonne / Place des libraires
Acheté en librairie
360 pages
Prix Locus - Roman (Science Fiction, Fantasy, Horreur, Jeunes Adultes) - 2021
Remarqué sur les réseaux sociaux, ce roman me faisait déjà terriblement envie. Le pitch ? "Un manoir isolé. Un aristocrate séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets" Et quel terrible, que dis-je, horrible secret ! Avouez, ça donne envie.
Croisé au détour d'une librairie, je me suis pourtant retenue de l'acheter, ma PAL étant déraisonnablement monstrueuse. Et puis un jour, le moral dans les chaussettes je décide de le remonter avec l'achat d'un livre. CE livre... L'oeil est faible que voulez-vous !
Patientant sagement dans ma PAL je décide il y a quelques semaines, de lui faire voir le jour de ma lampe de chevet pour ne plus le quitter. Fantastico-horrifique et asphyxiant, Mexican gothic fut un régal pour la lectrice que je suis friande de ce genre littéraire. Des personnages à l'ambiance, en passant par les sujets abordés, tout ou presque m'a plu. Les raisons ? Pour le savoir il faut lire la suite qu'est-ce au que vous croyez ?!
Pour bien comprendre mon engouement pour Mexican gothic il faut vous décrire l'atmosphère et les personnages qui en transpire. Situé au Mexique en 1950, tous les éléments du décor esthétique de l'époque comme des mentalités il faut bien le dire, sont présents.
D'abord frivole et superficielle, Noemi qui n'est autre que le personnage principal par qui tout va basculer pour la famille Doyle, partage sa vie entre cours d'anthropologie et mondanités. Préférant le flirt au mariage, elle s'invite au manoir des Doyle d'où sa cousine mariée à l'un de ses membres envoie une inquiétante lettre. Si elle s'y rend par chantage exercé par son père qui consiste à négocier entre mariage et université (ahhhh les années 50...), elle va très vite se confronter au comportement hostile de la famille Doyle dont le séduisant époux de sa chère cousine, qu'elle découvre d'ailleurs alitée. Le mystère débute et ne va faire que s'épaissir...
Ne croyez pas qu'il ne s'agisse que d'une simple histoire de cadavres dans le placard, que nenni ! Celle-ci est sombre, très sombre... L'histoire familiale, glauque et étrange, cache l'exil du patriarche cherchant fortune dans les mines d'argent de la région, de morts suspectes d'ouvriers, de meurtres et de réglements de compte entre membres de la famille et de moisissures.
Petit à petit l'hostilité de la famille Doyle, comme High Place nom du manoir, grandit et révèle un visage tout à fait effrayant. Des moisissures suintant des murs, au cimetière remplit de champignons en passant par les chuchotements qui rendent fou, l'environnement contrastent avec les couleurs, la fantaisie et la liberté que Noemi porte en étendard.
Les idées nauséabondes d'eugénisme du patriarche ricoche sur la peau sombre de Noemi qui enquête et qui bascule de plus en plus dans une spirale et un piège vertigineux dont elle ne soupçonne pas la profondeur. Porté par l'audace et la curiosité de celle-ci, le roman prend une tournure définitivement asphyxiante et horrifique quand ses cauchemars dévoilent le passé familial des Doyle.
Mexican gothic est donc un roman aussi fascinant qu'éprouvant d'où transpire, outre le fantastique, un aspect féministe et social intéressant malgré des scènes qui laissent perplexes. Un début à l'ambiance Rebecca de Du Maurier, mais qui bascule rapidement du côté obscure, très obscure...
Sous cet aspect horrifique, le chocolat noir aurait été mon meilleur allié. Oui mais voilà, la trame de Mexican gothic n'est pas aussi attendu qu'on le pense... J'ai bien envie de vous surprendre moi aussi avec une gourmandise étonnante : la glace au sésame noir. D'aspect sombre, cette glace peut, de prime abord en rebuter plus d'un, mais quelle erreur ce serait !
Boisson conseillée : café frappé