25 Août 2023
TOCS DE LECTRICE...
Après un focus sur une de mes maisons d'édition préférées, la noire Sonatine, j'ai choisi ce mois-ci de vous parler d'un toc de lectrice qui me poursuit depuis bien longtemps et qui est littéralement devenue une obsession : le marque-page.
Complétement dingue de cet accessoire, je vais jusqu'à les collectionner, voire même les choisir en fonction du livre à lire... Quand je vous dis que je suis gaga, je ne vous mens pas !
Si tu ne peux pas t'empêcher de reluquer les marque-pages à chaque entrée en librairie, voire d'en fabriquer, et de gentiment les ranger dans une boîte en les regardant pour ensuite leur susurrer que nouvelles aventures livresques les attendent bientôt, désolé de te le dire, mais tu es marque-page addict !
Le comble ? Les choisir en fonction de ta lecture du moment... True story !
C'est-à-dire ? Pour exemple, je choisis TOUJOURS les miens suivant le genre ou le résumé du livre. Si je m'apprête à lire un polar, je pioche généralement un marque-page sombre ou le spécial Sherlock Holmes que je me suis offert à Londres. S'il s'agit de lectures plus légères, je choisis celui avec la petite fille aux fruits ou des têtes de chats rigolos. Pour les lectures de fin d'année, celui avec renards et sapins, et pour la littérature adulte, ceux en métal doré arts déco. Bref, tu as compris le déli...euh, le principe !
Comme tu peux l'imaginer un espace, qui pour moi se trouve être une valisette, est rempli de toutes ces petites merveilles dont tu peux avoir un (petit) aperçu ci-dessous...
Si cette obsession peut parfois être dévorante, elle a l'avantage de ne pas prendre (trop) de place et de préserver le porte-monnaie, enfin presque... Il en existe pour toutes les bourses, de toutes les formes et matières et même des gratuits, oui, oui ! Regarde dans ta librairie, il y en a toujours a disposition dans un pot à crayon posé sur le comptoir. Une balade en forêt ? Et si tu ramassais une jolie feuille comme marque-page éphémère ? Des chutes de papiers ou de cartons ? Et si tu dessinais et coloriais un marque-page qui te ressemble ?
Donc non ce n'est pas grave, ça permet même d'être créatif et ça, c'est pas une maladie, c'est simplement indispensable à la vie !
Cet accessoire est une extension du livre en cours. Pour moi, il permet d'une certaine façon de me connecter à ma lecture, de me lier à la beauté. Car avant tout, le marque-page suscite le désir, l'envie. Si je suis attirée vers lui, c'est qu'il provoque une attirance, m'éblouit par sa beauté. Il projette l'ombre d'une lecture prochaine et le fantasme d'un univers encore inconnu. La preuve en photo...
Bref, je m'appelle Lili, j'ai 38 ans et je suis marque-page addict. Et toi ?
Te reconnais-tu dans ce descriptif ? Est-ce que, comme certains, tu utilises un ticket de métro, une facture ou un simple bout de papier pour marquer tes pages ? J'attends tes commentaires !