Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 Romans de Nature writing

7 romans de nature writing

 

7 Romans de Nature writing

C'est quoi le nature writing ?

Coup de projecteur

Adepte depuis quelques années déjà de ce genre littéraire, j'avais très envie de partager ceux qui jusqu'à présent, m'ont le plus marqué. Mais avant de vous dévoiler ma sélection, une mise au point s'impose : c'est quoi le nature writing ? 

Né au XIXe siècle aux Etats-Unis avec la sortie de livres comme Walden ou la vie sauvage de Thoreau ou Le dernier des Mohican de James Fenimore Cooper, le nature writing est une ode à la nature tout comme une réflexion sur le monde qui nous entoure. Apparu au détour de l'industrialisation, ce mouvement littéraire est de nature philosophique et politique, et bien souvent autobiographique. 

Défenseur de l'écologie porté par la dénonciation de la société de consommation, le nature writing est aux Etats-Unis, considéré alors comme de la non-fiction. Le XXe. siècle arrivant à grands pas, les classiques s'enchaînent et voit le genre évoluer sous forme de récits de voyage et la mise en avant des grands espaces. Des exemples ?  Croc-Blanc de Jack London, Danse avec les loups de Michael Blake ou encore Légendes d'automne de Jim Harrison pour les plus connus.

Le genre continue encore sa métamorphose et devient de plus en plus noir à mesure que le monde le devient. Le nature writing est un lanceur d'alerte, le miroir d'une société qui a peu de considération pour l'écologie et les tourments de l'âme. Et aujourd'hui ?

L'anticipation ou la dystopie, ma préférence à moi

Toujours considéré comme le genre privilégié de la contemplation de la beauté sauvage, d'un retour à l'essentiel, dans le sillage de son évolution un virage dystopique, voire post-apocalyptique voit le jour. La naissance de romans où le suspense accompagne la nature pour devenir objet d'inquiétude révèle le malaise sociétal vers lequel on tend. 

Toujours américain, le nature writing s'étend peu à peu hors de ses frontières à mesure que les années passent au son d'un capitalisme ogre et d'un déni écologique évident. Les mises en garde s'installent sous forme littéraire et produisent des romans culte et fascinants, fusion entre nature et dystopie écologique. Un kiff littéraire effrayant ! Voici quelques exemples en images...

7 Romans de Nature writing
7 Romans de Nature writing
Apprentissage

Au-delà de la dystopie chère à mon coeur, se profile également le thriller qui ajoute une dimension inquiétante particulière. La nature toujours au coeur, des enfants et des ados opèrent leur mue de l'enfance vers l'âge adulte dans des nature writing teintés de thriller

A l'image du génial Sukkwann Island de David Vann, un ado va se voir vivre une année en pleine nature en Alaska en compagnie de son père. La nature reine et lumineuse devient à mesure des changements d'humeur du père et des saisons plus sombres. La nature idéalisée devient inquiètante, dangereuse...

Cet apprentissage est alors une quête de soi-même, un élan d'émancipation du monde que leurs parents leurs ont construits. 

7 Romans de Nature writing
Gallmeister, une maison d'édition qui nous veut du bien

Ils existent beaucoup et de plus en plus de nature writing. Ceux mise en exemples sont ceux que j'ai lus et le plus appréciés, mais il y a des classiques, voire des cultes qui ne sont pas encore passés entre mes mains comme le dérangeant My Absolute Darling de Gabrielle Talent, l'émouvant Là où les écrevisses chantent de Delia Owens ou encore Idaho de Emilie Ruskovich. 

Une maison d'édition s'est en partie spécialisée dans ce genre : les éditions Gallmeister. Avec pour ligne éditoriale la littérature nord-américaine, Gallmeister lève le voile sur ce genre littéraire particulier et révèle les futurs grands noms de demain à l'image de David Vann ou Jean Hegland. Des passeurs de pépites quoi !

Pourquoi on aime ?

Fascinée par les dystopies et romans d'anticipation, le nature writing ajoute la dimension écologique que j'attendais. Les valeurs qui y sont souvent véhiculées éveillent les consciences, anticipent les événements avec un réalisme souvent désarmant. Hypnotique, le genre remet l'humain à sa place, c'est-à-dire une fourmi dans ce vaste monde, et surtout révèle le jusqu'où le déni écologique nous a conduit. Et si c'était demain ?  N'est-ce pas déjà aujourd'hui ?

Envie d'en savoir plus ? De plus de références ? 

Voici les liens vers Babelio avec une liste de livres qui devraient combler l'appétit des plus curieux : clique ici ! 

Et pour combler les historiens du genre, j'ai trouvé et me suis inspiré d'une page de Cultura, une jolie mine d'informations pour débuter : lien par ici...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article