18 Septembre 2023
Ce mois-ci, j'ai testé pour la première fois les mikado maison et c'est sans équivoque une gourmandise qui n'a pas attendu longtemps avant d'être dévorée ! Préparé comme participation à un goûter d'anniversaire de deux têtes blondes, ils se sont régalés, leurs petits doigts et leurs bouches barbouillés de chocolats... Les grands n'étaient pas en reste pour autant, nos bouches portent encore les vestiges des biscuits au coin des lèvres. Pas besoin de vous dire que c'est bon, très bon même !
Vous le savez à présent, j'associe toujours un lundi pâtisserie à une lecture de mon cru. Quelle est donc celle associée aux célèbres bâtonnets et pourquoi ? Aujourd'hui ce sera la BD Lightfall de Tim Probert, dont je suis tombée amoureuse. Avec deux tomes déjà sortis, cette bande dessinée plutôt jeunesse est un condensé de tout ce que j'aime : un univers fantastique, une quête, une héroïne et un compagnon de route, des couleurs à la fois pastel et chatoyantes, et des émotions en pagaille... Mention spéciale pour l'approche fine et délicate de l'auteur concernant l'anxiété de Béa l'héroïne, finement matérialisée dans cette BD.
Deux tomes bien épais qui se lisent avec engouements avec l'heureuse impression de regarder un film d'aventure qui défile sous nos yeux. D'où les mikados maison qui se grignotent avec frénésie au fil des pages...
Ustensiles :
Ingrédients :
Option : graines de sésames, éclats de noisettes...
1. A l'aide du batteur électrique, mélangez le beurre très mou avec le sucre glace afin d'obtenir une pommade. Ajoutez l'oeuf OU la compote de pommes et mélangez rapidement.
2. Incorporez la farine et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Filmez la pâte et réservez 1h au frigo.
3. Ce temps passé, préchauffez le four à 180°C (th.6), étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis découpez de fines bandes. Roulez rapidement les bandes sur elles-mêmes pour leur donner la forme d'un bâtonnet. Disposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
4. Enfournez environ 10 min. Dès que les extrémités commencent à dorer, sortir les bâtonnets du four et laissez refroidir.
5. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois les biscuits refroidis, les plonger dans le chocolat. Si vous voulez parsemer vos mikado maison de graines de sésames ou autres, c'est le moment ! Laissez couler l'excédent de chocolat et poser les bâtonnets sur une feuille de papier cuisson et mettre 5 min au congélateur pour figer rapidement le chocolat.
Accompagné de la boisson : un cappucino
Livre associé : Lightfall, de Tim Probert