4 Septembre 2023
C'est quoi, une PAL ?
Communément appelée Pile A Lire, chez moi elle s'exprime par de petits tas dispersés un peu partout repoussant les murs de ma bibliothèque déjà bien chargée et défiant par la même occasion la célèbre Tour de Pise... Vertigineuse donc !
Comme ma précédente sortie de PAL, celle de septembre sera quasi exclusivement féminine. Partagée entre auteur.es confirmé.es et d'autres, inconnu.es de mon champ littéraire, cette sortie de livres promet de jolies surprises...
Au programme de ce mois une bande dessinée jeunesse d'une auteure que j'ai découvert et adoré il y a peu, un roman ado écrit à quatre mains, un ovni littéraire et un essai autobiographique achetés au salon du livre Athéna l'année dernière, un livre recommandé par Caroline Laurent il y a de cela deux ans déjà et deux livres péï composés d'un recueil de nouvelles et d'un court roman. De quoi passer de moments donc...
De Cape et de Mots, Flore Vesco & Kerascoët (éd. Dargaud)
Résumé éditeur :
"Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie."
➡ Après la lecture coup de coeur D'or et d'oreillers de Flore Vesco, j'avais très envie de renouveler une expérience littéraire auprès de l'autrice. Bien qu'à l'origine il s'agisse d'un roman jeunesse, celui-ci a été décliné en BD qui se touvait, comme par hasard, parmi les nouvelles acquisitions de la médiathèque pour laquelle je travaille. Il faut savoir donner de sa personne... 😁
Quand vient la vague, Manon Fargetton & Jean-Christophe Tixier (éd. Rageot)
Résumé éditeur :
"Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter."
➡ Voilà un petit moment que ce livre me tentait. Il faut dire que les deux auteur.es ne me sont pas inconnu.es... Si j'ai adoré Tout ce que dit Manon est vrai de Manon Fargetton, j'ai également lu quatre romans de Jean-Christophe Tixier avec une préférence pour son roman ado Guilty qui m'a scotché. Alors les deux réunis, je ne pouvais qu'être attiré !
Lecteur attrape, Maeva Lauret (éd. L'univers d'Angélie)
Résumé éditeur :
"Tu souhaiterais lire quoi ? Oui toi là, tu es emmitouflé ou alors c'est déjà l'été ? Comment est la librairie ? Elle est jolie ?
Tu souhaiterais lire quoi ? Page blanche, poésie ? Du Victor Hugo ? Jean Teulé ? Bukowski ?
Mes personnages sont cartésiens ou pleins d'autres choses. J'essaie, viens on rit, on crie, on part en scooter, on s'extasie. On mouille, on bande, viens on court, on lit, on boit un coup.
Viens lecteur, on fait des arabesques à la vie. Lecteurs viens !
On s'en va dans l'Océan Indien, on s'en va dans mes songes ou dans les tiens. Le vol est chaotique et extra, on s'en va aux extrêmes de tout, de lui, d'eux, de toi, jamais de moi. "
➡ Acheté l'année dernière au dernier Salon du Livre Athéna, ce livre ou plutôt cet ovni littéraire, m'intriguait. Mi journal, mi roman poétique, ce livre semi interactif grâce à ses QR codes est un mystère. Et j'aime les mystères... Surprise ou déception ? Ce mois de septembre me le révélera.
Deux malles et une marmite, Ananda Devi (éd. Project'Iles)
Résumé éditeur :
"Quel est ce mystère d'écrire ? Qu'est-ce qui amène à l'écriture ? Quelle phrase, quel texte, peut marquer un.e auteur.e à ses débuts et pourquoi ? Quand est-ce qu'écrire devient une évidence ? Quelles influences ? Qui sont les auteur.es ou les textes qui ne quittent plus l'écrivain.e ? Dans cette collection des auteur.es s'adressent librement et dans une forme qui leur est propre à quelqu'un qui est plein de doutes, mais qui veut écrire. Confronté parfois à des questions insolubles, il ou elle est en recherche de réponses,..."
➡ Également acheté lors du dernier Salon du Livre Athéna où j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice, d'une infinie douceur soit dit en passant, je ne m'étais pas encore attaquée à cet essai. Impatiente de me plonger dans les méandres de son esprit créatif.
Le coût de la vie, Deborah Levy (éd. du sous-sol)
Résumé éditeur :
"Un divorce forcément douloureux, une grande maison victorienne troquée contre un appartement en haut d'une colline dans le nord de Londres, deux filles à élever et des factures qui s'accumulent... Deborah Levy a cinquante ans quand elle décide de tout reconstruire, avec pour tout bagage, un vélo électrique et une plume d'écrivain. L'occasion pour elle de revenir sur le drame pourtant banal d'une femme qui s'est jetée à corps perdu dans la quête du foyer parfait, un univers qui s'est révélé répondre aux besoins de tous sauf d'elle-même.
cette histoire ne lui appartient pas à elle seule, c'est l'histoire de chaque femme confrontée à l'impasse d'une existence gouvernée par les normes et la violence sournoise de la société, en somme de toute femme en quête d'une vie à soi. Ce livre éblouissant d'intelligence et de clarté, d'esprit et d'humour, pas tant récit que manifeste, ouvre un espace où le passé et le présent coexistent et résonnent dans le fracas incessant d'une destinée."
➡ Voilà bien un peu plus de deux ans que ce livre a été recommandé par Caroline Laurent lors d'une rencontre à La Réunion. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde (!), j'ai mis du temps avant de l'emprunter à la médiathèque. Non seulement le livre a été beaucoup plébiscité, mais je n'avais tout simplement le temps, noyée parmi mes (trop) nombreuses piles à lire... Cet emprunt aura donc probablement la saveur d'une frustration trop longtemps ignorée !
Belles Eparses, collectif d'autrices réunionnaises (éd. Orphie)
Résumé éditeur :
"Îles de convergence.
La Réunion et les Mascareignes colorent ces récits de femmes, venues d’horizons différents. Dire l’intime, se dire et écrire par touches pointillistes la mouvance du désir.
Chaque nouvelle gonfle le flot d’un verbe romancé.
Îles éparses. Autant de récifs où se mêlent les cultures, les sensibilités, les paysages intérieurs, parfois à fleur de peau.
L’imaginaire et les possibles s’y assemblent en un commun accord."
➡ Acheté lors d'une séance de dédicaces lors de sa sortie il y a quelques mois, ce recueil me fait particulièrement envie et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour le sujet traité, amour et désir, avec en filigrane un esprit féministe créatif. Ensuite pour les noms qui ornent ses pages. Six autrices réunionnaises réunies sous la bannière du désir, ça titille la curiosité !
Inès ou l'ivresse de l'ailleurs, Reins-Lyse Tecchio (éd. Udir)
Résumé éditeur :
"Salazie, Saint-Denis, Saigon, Hanoi, Diên Biên Phù, Strasbourg, le Port… Ile de La Réunion, Indochine, Métropole… Inès et Germain… le décor et les personnages sont plantés. Les lieux s’emmêlent et vont sans le savoir emmêler la vie d’Inès et de Germain. Leur amour remplira leur maison de rires enfantins. Mais Joseph, Marie, Aimée, Charles, Anne, Mathilde, Paul et Abel n’effaceront pas les affres de la vie, de la guerre, de la violence meurtrière."
➡ Chaudement recommandé par une collègue bibliothécaire, ce court roman de 119 pages a réussi à atteindre le haut de ma PAL et me réserve, j'en suis sûre, une belle rencontre littéraire !