17 Octobre 2023
C'est quoi, une PAL ?
Communément appelée Pile A Lire, chez moi elle s'exprime par de petits tas dispersés un peu partout repoussant les murs de ma bibliothèque déjà bien chargée et défiant par la même occasion la célèbre Tour de Pise... Vertigineuse donc !
M'amenant gentiment jusqu'à Samhain, dit Halloween dans le jargon populaire, le mois d'octobre laisse place à la littérature de genre. Ma préférée d'entre toutes, celle par qui mon amour, ma passion, a débuté...
Des Chairs de poule au Horla, de Edgar Alan Poe à Stephen King, mes lectures ont évolué, m'amenant vers des sentiers toujours plus sombres où les monstres n'ont rien à envier à la nature humaine toujours plus crasse.
Sélectionné avec soin, ont rejoint cette année ma PAL spéciale Samhain six livres avec comme point commun leurs auteur.es inconnu.es de mon champ littéraire. Curiosité livresque quand tu nous tiens, ou comment prendre des risques imaginairement parlants.
Vont donc se croiser aventure enfantine, dystopie, fantastique et horreur, du post-apocalyptique et délice d'entre tous (l'avenir me le dira), un teen movie aux promesses sanglantes.
Par quoi vais-je commencer ? Réponse...
Le merveilleux pays des Snergs, d'après le roman Edward wyke-Smith et revisité par Veronica Cossanteli & illustré par Melissa Castrillon (éd. Milan)
Croisé au hasard du rayon jeunesse, j'ai d'abord été attiré par sa fabuleuse et magnifique couverture. Puis, quand mes yeux ont croisé les mots "inspiré", "Hobbit" et "Tolkien", mon coeur s'est acceléré. Vite, très vite. Comment suis-je passé à côté d'une telle merveille sans en connaître l'existence ? Damn it ! Il fallait donc procéder à réctifier cette lacune et partir immédiatement, avec Pip et Flora, vers Le merveilleux pays de Snergs, revisité par Veronica Cossanteli.
Ou comment débuter le mois de l'imaginaire avec joie...
Slade House, David Mitchell (éd. Points)
Avec une couverture énigmatique et un résumé aussi alléchant, comment résister à sortir ce livre de ma PAL ? Connu de la scène horrifique littéraire, avec ce roman David Mitchell s'intéresse au classique mythe de la maison hantée. Saura-t-il me faire frissonner ? Première incursion avec cet écrivain dont la réputation n'est apparemment plus à faire.
The dead and the dark, Courtney Gould (éd. Fibs)
Partie à la librairie dans l'exercice de mes fonctions d'adjointe du patrimoine et donc sans l'intention d'acheter quoi que ce soit, je suis repartie avec ce livre... Pourquoi ? Parce que ma copine libraire m'a dit beaucoup de bien de The dead and the dark dont le second tome vient juste de paraître. Et puis Samhain approchant, la tentation fut trop grande !
L'oeil et l'esprit sont faibles que voulez-vous... 😀
Swan Song - Tome 1 : Le feu et la glace, Robert McCammon (éd. Monsieur Toussaint Louverture)
Après l'avoir vu et revue passer sur les réseaux, je me laisse également tenter par le premier tome de cette duologie. Pourquoi ? Tout simplement pour son résumé post-apocalyptique qui m'a donné envie de revivre les réminiscences de La route de MacCarthy, pour les critiques unanimes, et puis sa couverture pulp vintage hypertravaillée. Saura-t-il à la hauteur de mes espérances ? Réponse dans quelques semaines...
La maison des morts, Sarah Pinborough (éd. BigBang)
Avec pour phrase d'accroche "On va tous mourir un jour; ce qui compte, c'est comment on choisit de vivre." comment voulez-vous que je ne m'arrête pas sur ce livre ? Complétement fan et accro de dystopies; et si le décor est un huis clos, c'est l'orgasme littéraire assuré; La maison des morts rassemble à première vue tout ce que j'aime. Avec comme personnages principaux des ados, une maison sur une île déserte comme décor et une étrange maladie comme intrigue, je peux facilement me perdre entre les pages de ce roman et ne ressortir que quelques jours plus tard...
Un clown dans un champ de maïs, Adam Cesare (éd. Sonatine)
Et le meilleur pour la fin... Repéré et gagné via un concours sur Insta, Un clown dans un champ de maïs est LE livre que j'attends de lire avec impatience pour Samhain ! Sur le fil du teen movie, ce roman que je pressens à la fois horrifique et pastiche, m'a tout d'abord attiré par sa couverture aguicheuse : un clown fou à la hache sur fond rouge, à la limite du film de série Z. Attirant, n'est-ce pas ? Et que dire de l'accroche "Vous aimez Scream ? Vous aimez It ? Vous êtes au bon endroit." ? Pour sûre, j'y suis ou comment les éditions Sonatine savent susurrer des mots doux aux oreilles des lecteur.ices !
Et toi, quels livres as-tu choisis pour te mettre dans l'ambiance à l'approche de Samhain ?
Dis-moi tout en commentaires !