8 Janvier 2024
Éditions : Gallmeister
Traduction : Janique Jouin-de Laurens
Prix : 26,40 euros (broché)
Où ? : Gallmeister / Place des libraires
624 pages
Emprunté en médiathèque
Qu'est-il arrivé aux sœurs Chapel, six jeunes filles au destin tragique ?
Recluse dans sa demeure du Nouveau-Mexique, Sylvia Wren peintre émérite et reconnue, vit jusqu'ici une existence secrète et paisible. Aujourd'hui âgée, celle-ci partage son temps entre son métier passion et son amour pour sa compagne. Mais c'était sans compter la curiosité d'une journaliste...
Au cours d'un dîner mondain et à travers l'indiscrétion d'une vieille dame un peu éméchée, la journaliste apprend que la célèbre Sylvia Wren serait une des sœurs Chapel. L’unique survivante d'une malédiction par laquelle toutes ses sœurs seraient mystérieusement mortes. Déclinant les interviews tout au long de sa carrière, la réponse à la journaliste ne fait pas exception. Mais qui est véritablement Sylvia Wren ? Qui se cache derrière la plus célèbre peintre américaine ?
Remontant le fil de ses souvenirs, le masque se fissure, le déni craquelle pour enfin laisser exprimer sa vérité.
Gothique et sororal, Les voleurs d'innocence de Sarai Walker est sans conteste un des romans les plus puissants de la rentrée littéraire 2023. À la fois sombre et fascinant, on se laisse volontiers embarquer par les souvenirs de Sylvia Wren/Iris Chapel pour qui le destin frappe tragiquement sa famille. Du moins les femmes. Entre tragédie ou malédiction, là est la question.
Si les femmes semblent tomber comme des mouches à leur mariage, il faut y voir ici la condition malheureuse d'une vie domestique moralement imposée. Eminemment féministe, ce roman aux airs de Virgin Suicides et des Noces Rebelles; pour lequel l'autrice fait d'ailleurs référence en fin d'ouvrage; se distingue par son ambiance envoûtante, lui conférant le statut de page-turner.
Mystérieux et vénéneux, on étouffe peu à peu sous le poids et l'odeur des fleurs dont ces sœurs portent les prénoms, comme le long pourrissement inhérent à leur sort. Avec une langueur et une moiteur qui colle à la peau, leur désir d'émancipation inconscient s'oppose à la violence des hommes et leur aptitude à soumettre.
Captivant et impressionnant, le roman de Sarai Walker dénonce avec brio le piège de la société patriarcale et la malédiction d'être une fille. Vibrant de poésie et d'émotions, oscillant entre le réel et le fantastique, Les voleurs d'innocence est incontestablement une toile dans laquelle je suis tombée avec plaisir. Un vrai coup de cœur !
Avec une traduction maitrisée et des références picturales et littéraires à foison, ce roman est une pépite à laquelle vous ne pourrez échapper.
Avec d'aussi nombreuses références florales, je ne pouvais passer à côté d'une pâtisserie fleurie. Et ça tombe bien puisque j'ai récemment dévoilé ma recette de cookies aux fleurs que je compte bien réutiliser ici !
Pour les petits curieux, la recette c'est par ici...
Boisson associée : thé Amour Secret (thé vert Sencha, pétales de rose, perles de jasmin) de Le Beau Thé.