19 Mars 2024
TOCS DE LECTRICE...
Cette chronique s'adresse à toi, lecteur.ice. Oui, toi l'accro, le foufou des livres qui ne peut te passer de cet objet de savoir, et qui va jusqu'à développer des tocs. Ne te cache pas, je te vois... Tu n'es pas seul.e !
Si au contact des livres, tu as toi aussi développé ce grain de folie, cette chronique devrait t'intéresser...
Aujourd'hui, parlons des passages qui interpellent pendant une lecture. Comment les marquer ? A l'aide de stickers ? En cornant les pages, voire pire (OMG !)... Je lève le voile sur mon secret !
Qui n'a jamais lu un livre sans être ébloui, d'accord ou révolté par un passage ? La question est, que fait-on dans ces cas-là ?
Les solutions sont grandes et multiples. Voyons à laquelle tu es la plus sensible...
Personnellement, j'appartiens à deux catégories. L'une s'apparente à un crime de lèse-majesté, l'autre devrait en ravir plus d'un.e. Si, si, je vous promets.
Le délice, le frisson d'un passage marquant d'un livre me donne toujours envie de l'immortaliser. Et si je me balade avec une pochette avec à l'intérieur des "stick notes", je ne pense pas toujours à les utiliser, focalisée, que dis-je obnubilée par ma lecture. Alors que faire ? Corner les pages...
OMG !!! diront certains, et je peux les comprendre. Corner, est-ce un crime de lèse-majesté ? La réponse dépend évidemment de ton degré de maniaquerie. Si la plupart du temps je corne mes livres personnels, je ne le fais pas avec des livres prêtés. Par respect pour le.a prêteur.se, je préfère utiliser des sticks notes, souvent choisis selon le registre du roman d'ailleurs. Bah oui, autant faire les choses bien ou pas du tout !
Voici donc un petit florilège de mes sticks notes. Lesquels te taperont dans l'œil ?
Comme précisé en introduction, il y a bien pire que les pages cornées. Âme sensible s'abstenir ! Car oui il y a des personnes, dont je précise ici ne pas faire partie, qui habillent leurs livres d'annotations, voir pire, qui les surlignent !
Certains crieront au scandale, d'autres non, mais j'avoue ne jamais avoir utiliser de tels procédés. Évidemment, nul ne peut jeter la pierre, chacun fait comme il le souhaite. Toutefois, je reste impressionnée par ces lecteurs qui, en vérité, s'approprient pleinement l'ouvrage. Au fond, n'est-ce pas eux qui ont le mieux compris ? Désacraliser l'objet-livre afin d'en faire un objet vivant, un passeur enrichi, n'est-ce pas là le but de tout livre ? Comme une marque laissée derrière soi, récepteurs d'émotions et de réflexions ressenties.
Vous l'aurez donc compris, il n'y a pas qu'une manière de s'approprier sa lecture. Le tout est de se sentir à l'aise, s'aventurer, oser pour encore mieux kiffer !
Alors, à quelle team appartiens-tu ? Une, deux, toutes ???
Dis-moi tout !