24 Avril 2024
J'ai récidivé... Totalement toquée par les albums jeunesse, je n'ai, une fois de plus, pas su résister face à ces tentations livresques. Mais c'est leur faute aussi, ils sont tellement beaux dans leurs bacs. Vous ne les entendez pas, ils appellent à l'aide ! Lis nous, lis nous !!!!
Six albums jeunesse donc, autour de thèmes complétement différents qui, j'en suis certaine, vous charmeront tout autant que moi. Une question demeure : lequel vous tapera le plus dans l'œil ?
La petite fille et la mouette, Georgina Stevens / Izzy Burton (éd. Kimane)
Résumé éditeur :
"Lorsqu'elle découvre que son amie la mouette est malade après avoir ingéré du plastique sur la plage, Jade est très triste. Que pourrait-elle faire pour empêcher que d'autres animaux ne connaissent le sort de la petite mouette ?
Jade a alors l'idée de mobiliser les habitants de sa ville et le fabricant de chocolat local. Du nettoyage de la plage au recyclage du plastique, tout devient alors possible...
Une jolie histoire qui nous montre à quel point nous pouvons agir pour protéger l'environnement en unissant toutes les bonnes volontés."
Un album doux et informatif sur les conséquences de la pollution plastique des océans pour les animaux. L'autrice et l'illustratrice impliquées dans cette cause, enseignent avec ce livre l'importance de l'écologie auprès des plus jeunes et soulignent que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice quelles que soient les actions.
Je veux crier, Lucia Gaggiotti / Simon Philippe (éd. Little Urban)
Résumé éditeur :
"Comment maîtriser cette colère parfois si forte ? Comment rester calme et ne pas crier ? Dessiner ? respirer ? Pleurer ? À chacun sa technique ! Une histoire pour apprendre à maîtriser ses émotions... avant la fatale EXPLOSION ! Et pour apprivoiser son monstre intérieur, un coloriage à découvrir en fin d'album."
Trop de colère ? Trop de frustrations intériorisées ? Je veux crier est fait pour toi ! Une petite fille sous la pression constante de son quotidien, voit la vie en rouge et veut le faire savoir... Comment canaliser sa colère ? Respirer, pardi ! Un album dans lequel je me suis beaucoup reconnue. 🤭
L'ogre de la librairie, Céline Sorin / Célia Chauffrey (éd. L'école des loisirs)
Résumé éditeur :
"Maya et sa maman vont à la librairie. Maya a un rendez-vous un peu spécial...
« Ne t'inquiète pas, lui dit la libraire, c'est un vrai gentil, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit. »
Quand Maya rencontre l'ogre, il est encore plus intimidé qu'elle. Puis, de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d'ogre."
Un joli album tout en douceur sur ce lieu fascinant qu'est la librairie et le rôle primordial de l'impact des livres sur les plus jeunes.
Le Brutalone, Alexandre Lacroix / Jérémy Pailler (éd. Kaléidoscope)
Résumé éditeur :
"Au cœur d`un bois profond vivait le Brutalone. Grâce à sa force colossale et à son cri assourdissant, il menait une vie paisible à l`abri du danger. Mais sa force n`avait d`égales que sa maladresse et sa solitude. Fuit de tous les animaux, le Brutalone désespérait : ne pourrait-il jamais avoir un ami ?"
En voilà un album jeunesse qui m'a totalement enthousiasmé ! De par son esthétique et son histoire, Le Brutalone m'a tout simplement émerveillé. Un album tout en délicatesse.
Le Malotru, Bernard Villot / Léo Méar (éd.Margot)
Résumé éditeur :
"Au bout d'une longue rue, en haut d'un gigantesque tas de détritus, vivait un malotru. Un grossier personnage, barbu et bourru, qui habitait une maison biscornue. Quand on lui reprochait d'être un mauvais exemple pour la jeunesse, il répliquait : « Parle à mes fesses ! "
Quel album rigolo ! D'abord malappris, puis véritablement impoli, j'ai adoré détesté ce malotru. Va-t-il le rester ? Je ne vous dirais évidemment rien à ce sujet...
Le livre qu'il ne faut pas ouvrir, Steve Patschke/Roland Garrigue/Basile Béguerie (éd. Glénat Jeunesse)
Résumé éditeur :
"Attention, surtout n'ouvrez pas ce livre !
Par une nuit noire et sinistre, Pierre, Sami, Sarah et Lucie découvrent une étrange caisse en bois dans la pénombre. Sur le couvercle, un message en grandes lettres noires les avertit : NE PAS REGARDER ! NE PAS TOUCHER ! NE PAS OUVRIR ! Mais que crois-tu qu’ils aient décidé de faire ? A ton avis, ont-ils soulevé le couvercle ? Dans cet album à suspense, la pression monte au fil des pages et le twist final rend cette lecture participative et pleine de surprises."
Un album que j'ai dévoré le sourire aux lèvres ! Que j'ai aimé les avertissements battus par la curiosité de cette bande d'enfants aussi curieux que courageux. Et quelle surprise à la fin... Un livre rigolo et surprenant.
Alors, quel(s) album(s) finiront entre vos mains ?
Mon préféré ? Réponse en vidéo ci-dessous...
Cette chronique t'a plu ? N'hésite pas à la commenter !