Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique express : La Fille de Lake Placid - Marie Charrel

Éditions : Les Pérégrines

Prix : 20 euros (broché) / 13.99 euros (e-book)

Où ? : Les Pérégrines / Place des libraires

272 pages

Emprunté en médiathèque

Chronique Express

La Fille de Lake Placid - Marie Charrel

Biographie romancée

Qui est donc l'insaisissable Elizabeth Grant ? Une poétesse ? Une chanteuse ? Ou simplement une fille de sa génération, sensible aux nuances et consciente de la désillusion américaine ?

À travers cette biographie romancée, Marie Charrel raconte la métamorphose de celle que l'on nomme aujourd'hui Lana Del Rey en s'attardant sur la rencontre de cette dernière avec Joan Baez, idole folk retirée du milieu musical et consacrant désormais sa vie à la peinture. De 1996 jusqu'à son concert événement avec l'artiste folk en 2019, les contours d'Elizabeth se dessinent dans un mouvement onirique.

De son enfance et adolescence à Lake Placid la jeune Elizabeth, déjà consciente des ombres qui la peuple comme du regard des hommes porté sur elle, se laisse happer par une mélancolie dévorante. Comment survivre à cette souffrance intérieure parfois teintée d'une lumière éblouissante ? L'alcool, ce faux carburant qui atténue autant qu'il entretient cette sensibilité au service de sa poésie, l'envoi à quatorze ans dans un pensionnat aux allures de centre.

De cette adolescence, la poésie d'Elizabeth se déploie, se précise, avec pour vocation, elle aussi, de muer. La jeune femme expérimente le bénévolat, part à la connaissance des États-Unis, d'elle-même, et y puise une nostalgie impossible et entêtante. Que faire de cette brûlante sensibilité ? Partir chez son oncle dans le New Jersey, prendre un boulot de serveuse et observer le kaléidoscope des clients qui s'y rendent. Apprendre et expérimenter encore et toujours, jusqu'à ce que sa musique soit prête à envahir le monde.

Sa voix, jusqu'ici contenue au service de l'église, va désormais faire frémir les bars de New-York jusqu'à arriver, des années plus tard et avec difficulté, aux oreilles de Joan Baez...

Au fil des pages, Lana Del Rey apparaît parfois prisonnière de son image, mais toujours aussi libre et insaisissable que Joan Baez. Deux femmes, deux générations pour une sensibilité commune.

C'est dans ce jeu de flash-back que Marie Charrel raconte le parcours d'une des chanteuses les plus importantes de sa génération. Un jeu onirique où la réalité s'efface au profit de la fiction dans un univers aussi subtil et sensible que la chanteuse. Entre ombre et lumière, l'autrice réussit à brouiller les pistes et nous éblouir, à l'image d'un clip de l'artiste.

Coup de cœur littéraire et éditorial (quelle belles et pertinentes éditions que ce sont Les Pérégrines) !

Résumé éditeur

 

Le livre en citations...

Cliquez sur le visuel pour zoomer

Chronique express : La Fille de Lake Placid - Marie CharrelChronique express : La Fille de Lake Placid - Marie CharrelChronique express : La Fille de Lake Placid - Marie Charrel
Chronique express : La Fille de Lake Placid - Marie Charrel

Un livre, une gourmandise !

À  quelle pâtisserie La Fille de Lake Placid peut-elle être associée ? Si sa vie à New-York aurait pu se terminer de façon tragique (pour savoir pourquoi, lis le roman !😏), j'opte tout de même pour le classique cheese-cake au nom de la ville. Simple, vintage tout en étant savoureux, le parfait combo !

Boisson conseillée : un thé glacé à la pêche

Suivez-moi sur...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article