Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman jeunesse à offrir pour Noël : Occupé ! - Joëlle Ecormier

Occupé ! - Joëlle Ecormier

Éditions : Seuil Jeunesse

Où ? : Seuil Jeunesse / Place des libraires

Prix : 9.90 euros

À partir de 9 ans

104 pages

Un roman jeunesse à offrir pour Noël...

Occupé ! - Joëlle Ecormier (illustrations de Claire de Gastold)

L'ennui comme terreau de l'imagination

Si chaque minute de notre époque se veut être comblée, rentable, qu'en est-il lorsqu'on est un enfant ?

Pour Étienne, la coupe est pleine ! Des activités, il en a des tas, remplissant chaque heure creuse de la semaine. Alors quand il fait la rencontre des "triplettes", alias Suzi, Tom et Mili, il entrevoit les possibles et les bienfaits d'heures "perdues" si bien qu'à chaque activité programmée, dorénavant, il se soustrait.

Mais comment parler à ses parents de son désir de jouer, d'imaginer, de s'ennuyer, eux qui le poussent à profiter de cette chance qu'ils n'ont jamais eue ? Le ventre d’Étienne gronde, se tord face au dilemme. Une solution s'offre à lui : au fond du jardin, de vieilles toilettes sèches inutilisées deviennent synonyme de tranquillité. Et lorsqu'il découvre qu'un passage secret peut l'emmener dans la forêt avoisinante, Étienne profite d'expérimenter, au contact de ses trois nouveaux amis, l'ennui et la contemplation.

Occupé !, c'est (re)découvrir le pouvoir de l'ennui, celui qui nourrit l'imagination, c'est partir à l'aventure en compagnie d'enfants aussi sages qu'espiègles, c'est celui de dire stop aux projections des parents.

Une fois de plus, Joëlle Ecormier, signe un fabuleux roman jeunesse, un livre doux et rehaussé d'une pointe d'onirisme, sublimé par les illustrations de Claire de Gastold. Présente au Salon du Livre Jeunesse de l'Océan Indien, merci à l'autrice d'avoir pris le temps de me parler de ce roman, de répondre à mes questions, me laissant à la sortie, un sourire indélébile accroché aux lèvres.

 

Résumé éditeur
Occupé ! - Joëlle Ecormier

 

Un livre, une gourmandise !

Associer un livre à une gourmandise, c'est un peu le principe du blog. À la lecture de ce livre jeunesse, ce sera, cette fois-ci, des langues de chats. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien de plus enfantin que ces délicieuses petites choses, et parce que d'un chat dans le roman, il sera aussi question...

Boisson associée : un diabolo grenadine

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article