Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Complexe d'Eden Bellwether

Benjamin Wood

Traduction: Renaud Morin

Edition: Zulma  (broché) / Livre de poche

Prix: 23.50 euros (broché) / 8.60 euros (poche)

Où?Le Livre de Poche / Place des libraires

572 pages

Offert en tant que juré du Prix des lectures 2017

Le Complexe d'Eden Bellwether

Avec un premier roman dense et brillant, Benjamin Wood explore avec intelligence la manipulation perverse et narcissique d'un jeune homme envers son entourage. La perversion n'a jamais été aussi attirante...

Oscar, aide soignant, en traversant les jardins de Cambridge est attiré par le son d'un orgue. En entrant dans la chapelle de King's Cross, il découvre la musique de Haendel et son musicien, Oscar. Il n'en est pas moins attiré par une belle jeune femme de l'assemblée, Iris, qui n'est autre que la sœur du mélomane. Charmé par le duo, inséré au sein du cercle d'amis, Oscar va plonger dans un univers ou la perversion et la domination d'Eden est au centre de toutes les attentions. A la frontière entre mysticisme et science, Eden est convaincu de posséder un don de guérison mais aussi de mort à travers la musique. Il entraîne alors ses amis et surtout sa sœur dans des délires ou le machiavélisme et le narcissisme atteignent des sommets.

Oscar, simple et modeste va alors attirer l'attention de ses amis sur la folie grandissante du jeune homme dont le comportement est de plus en plus troublant. Ils décident de faire appel à un des meilleurs spécialistes des troubles de la personnalité, Herbert Crest, qui n'est autre qu'un des patients d'Oscar...

Outre la manipulation et l'emprise psychologique comme thème central, on note également le jeu de l'ascenseur social. Oscar qui a interrompu ses études quelques années auparavant va être confronté au jugement d'Eden, issu de la bourgeoisie, dont la réussite et la distinction passe par les études. Une dualité entre les deux personnages est palpable tout au long du roman et créé donc une fissure, une brèche dans laquelle la psychologie prend une autre dimension.

Thriller littéraire écrit d'une main de maître, il est de prime abord difficile d'y entrer par son caractère intellectuel. Tellement passionnant, on passe vite au delà pour comprendre, disséquer la psychose, les névroses et la folie d'un homme. L'auteur tient le lecteur en haleine par la spirale infernale avec lesquelles ses personnages vont être happés et détruits. Prix de la Fnac 2014, ce roman se déguste à l'aide d'un thé noir Marco Polo des Frères Mariage ainsi que de shortbread aux citrons pour un plus grand plaisir de lecture.

Lecture conseilléeUn jeune homme prometteur, Gautier Battistella

Le Complexe d'Eden Bellwether
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article