Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parfaite

Caroline Kepnes

Traduction: Camille De Peretti

Edition: Kero (broché) / Pocket (poche)

Prix: 19.90 euros (broché) / 8.99 euros (poche)

Où?: Place des libraires

480 pages

Emprunté à la médiathèque

 

Parfaite
Parfaite
Parfaite
Parfaite

Parfaite s'inscrit dans la lignée des bons thrillers psychologiques. Même des très bons. Caroline Kepnes nous offre un roman où l'obsession et la possession d'autrui n'a jamais été aussi séduisante. Le suspense d'abord frileux monte crescendo sans toutefois tomber dans la caricature des psychopathes sadiques. Non, ici il s'agit de charmer pour mieux désarmer. Troublant!

Lorsque Beck entre dans la librairie de Joe elle ne s'imagine pas une seule seconde provoquer le désir de ce dernier. Plus qu'un désir, Joe est obsédé par la belle et sexy étudiante au point de la suivre physiquement mais aussi virtuellement. Subtilisant quelques objets, notamment son téléphone, le libraire va tout faire pour provoquer une rencontre, s'insinuer dans sa vie quitte à éliminer les obstacles sur son passage. D'abord amis puis amants, la jeune-femme est loin de se douter du piège qui se referme sur elle. Mais Joe connait-il aussi parfaitement la personnalité de Beck...?

- Joe , mec, Joe, mon ami. Allez. Quoi? Tu trouves pas ça drôle? La meuf me suit, me harcèle comme une putain de psychopathe pendant cent mille ans et je suis là, maintenant. Mort! Parce que c'est toi le psycho qui la suit.
- Personne n'est un psychopathe.
- Personne. Sauf toi, Joe.

Au commencement, Joe ne semble pas fou, juste amoureux. Un peu rapidement oui, mais apparaît comme quelqu'un de tout à fait sympathique quoique légèrement prétentieux. Voilà en quoi résonne le tour de force de l'auteur. D'un personnage un peu borderline, la romancière sème le doute en le rendant sympathique et pose la question de la frontière entre amour, obsession, possession. Qu'est-ce que l'amour? 

La séduction et le sexe, éléments obsessionnels de tous les personnages, se confondent dans ce qu'ils croient être un passage obligé de l'acte d'amour. Épris d'eux-mêmes, le narcissisme amoureux est porté à son paroxysme par la manipulation qu'elle génère. On assiste à une mise en abîme de l'obsession. Finalement qui est obsédé par qui? 

L'emploi du "tu" intelligemment utilisé tout au long du roman apporte une proximité entre Joe et les lecteurs, ainsi l'impression de partager ses pensées malsaines est perturbante. Ecrit comme un journal des sentiments, j'ai senti poindre en moi une certaine pitié pour ce jeune homme mais aussi de la crainte et une détestation de l'objet de son adoration, Beck. C'est vous dire si l'auteur a bien fait son boulot! 

Bourré de références littéraires et cinématographiques très intéressants, ils rythment les différentes obsessions de chacun notamment le film de Woody Allen, Hannah et ses sœurs, devenant le lien relationnel entre Joe et Beck. 

Ici point d'actions retentissantes, ni de suspense haletant mais une psychologie des personnages fouillés. Le dénouement n'est pas le but, c'est le déroulement des événements qui importe. Certain vous diront que ce roman est cru, oui, mais en aucun cas vulgaire et donne un certain crédit à cette fiction. Quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment, ai pu m’immerger dans un cerveau malade et rien que pour ça je dis merci Caroline Kepnes. Evidemment je ne peux vous laisser sans un thé, cette fois-ci blanc des Frères Mariages, accompagné d'un cake banane aux 4 épices à l'approche des fêtes. 

N'oubliez pas, si vous voulez participer au concours anniversaire du blog il suffit de vous inscrire à la newsletter et de partager ou pas et ce, jusqu'au 19 décembre! Des livres, des marque-pages et du thé en cadeaux!!! 

Lectures conseillées:    Avant d'aller dormir, S.J. Watson

                                      Les apparences, Gillian Flynn

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article